Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre… 2 Timothée 3:16
L’Ecriture est l’œuvre de Dieu agissant par l’intermédiaire des auteurs bibliques (2 Pierre 1.20-21). L’Ecriture désigne ici au moins l’Ancien Testament, et peut-être aussi les traditions concernant Jésus et ses paroles qui circulaient dans les Eglises, et certaines lettres de Paul (voir 1 Timothée 5.18 ; 2 Pierre 3.15-16), mais le Nouveau Testament n’était pas encore achevé. C’est cette inspiration qui fait l’utilité et l’efficacité des Ecritures pour l’édification et la formation des croyants.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 3:16-17
Cela signifie que toute Écriture (de laquelle il vient d’être fait mention) est également profitable puisqu’elle est tout entière inspirée de Dieu. Aucune de ses parties ne devrait donc être négligée.
Pour éduquer dans la justice, c’est-à-dire discipliner ou instruire sur le chemin de la vie selon la justice.
L’homme de Dieu, ici, se rapporte particulièrement au ministre chrétien qui, à l’instar de Timothée, assume la responsabilité d’un pasteur et d’un docteur (cf. 2 Timothée 4.1-2).
Adapté, préparé (« Jérus. » : « accompli, équipé »). En grec, l’adjectif et le participe ont la même racine, appuyant l’idée suivante : « complètement équipé et adapté ».