Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Suis-je libre ?

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

Suis-je libre ?

De quelle façon Dieu conduit-il les hommes ? En fait-il des robots ? Nous pourrions le dire autrement. Quelle relation entre l’homme et Dieu ? Entre la volonté de Dieu et la volonté de l’homme ?

Premièrement, nous avons l’habitude de proclamer que le chrétien est libre, libre à l’égard du péché…  Je dirais oui et non… Car si beaucoup de personnes ont changé à leur conversion … tout n’est pas pour autant pleinement ok dans leurs vies. Mais nous resterons simples.

Réfléchissons :

1- Nous allons partir du principe que pour nous, qui sommes devenus chrétiens, une nouvelle ère s’ouvre. Nous avons repris le terrain que l’adversaire occupait dans nos vies. Nous avons délaissé nos ambitions charnelles. Nous nous sommes débarrassés de nos mauvaises habitudes et de nos mauvais désirs, de nos réactions répréhensibles selon Jésus… Alors nous sommes pleinement libres !…

2- Dans cette pleine liberté, je dois apprendre à résister à la volonté du Diable et à obéir à la volonté divine. Mais aussi, à obéir à la volonté divine en collaboration avec les autres chrétiens. Dois-je renoncer à ma propre volonté ?

Devant obéir inconditionnellement à Dieu, ma volonté sera soumise à celle de Dieu, d’une manière parfaite. Cela ne signifie pas pour autant que ma volonté n’est plus. Ma volonté est toujours là, mais ce n’est plus ma vieille nature (ma chair) qui commande, ni même ma nouvelle nature crée en Jésus-Christ.

Dieu attend qu’avec ma volonté, je collabore avec la sienne.

Prenons par exemple Jésus lui-même :

Jésus nous dit dans Jean 5.30 « …je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé… » et dans Luc 22.42 « …Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne… ». Jésus a toujours sa volonté et avec sa volonté il décide de se soumettre à la volonté divine.

L’apôtre Paul dira dans Romains 6.22 « …Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle… ».

Le chrétien n’obéit pas automatiquement ou mécaniquement. C’est activement, délibérément, qu’il exécute la volonté divine. Dieu ne fait pas (et ne veut pas) des chrétiens des automates. Je ne suis pas certain que Dieu prendrait plaisir à ce que nous le suivions aveuglement. Il attend que nous le suivions en pleine conscience. Dieu attend de nous que nous fassions sa volonté avec notre accord et en pleine connaissance.

Chrétiens TV

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.