Soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel. 1 P. 3:8
Ce verset nous amène à la dernière parole de Pierre en rapport avec la soumission. Un esprit de grâce, doux et humble doit caractériser tous les croyants. Nous ne devons jamais céder au mal ou aux récriminations sur le principe d’œil pour œil et dent pour dent, mais d’avoir toujours un esprit porté à bénir, puisque nous recevons la bénédiction de la part de Dieu, et ceci parce que nous sommes placés comme des pèlerins sous Son saint gouvernement.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Enfin, entre vous tous, cultivez l’unité de cœur et d’esprit. Visez le même but. Qu’une bonne entente règne parmi vous : aimez-vous comme des frères. Témoignez concrètement votre compassion à ceux qui passent par une difficulté. Soyez généreux et courtois, modestes et humbles. » (1 Pierre 3:8 Parole vivante)
Pierre quitte à présent le domaine des relations particulières et termine cette partie en résumant les qualités dont les chrétiens devraient faire preuve, à la fois dans leurs actions et leurs réactions. Tout cela est contenu dans le seul mot bénédiction, c’est-à-dire le fait d’invoquer la puissance et l’amour gratuits de Dieu sur tous les hommes, même sur ceux qui désirent nous faire du mal ou qui en font.
Ce qui encourage le chrétien à agir ainsi, c’est sa certitude qu’il héritera un jour de la bénédiction divine, et la citation du Psaumes 34.13-17 appuie cet argument. Tout autant que son antécédent de l’Ancien Testament le chrétien est appelé à suivre le chemin de l’impeccabilité et de la droiture, en recherchant ardemment la paix avec tous les hommes ; tout cela pour la même raison, savoir que Dieu surveille et bénit un tel comportement, mais qu’il s’oppose fortement à son contraire.
La même pensée. C’est le seul endroit du Nouveau Testament où apparaît ce terme qui fait allusion à l’union d’esprit que les chrétiens devraient éprouver en partageant l’Esprit de Christ (voir Philippiens 2:5 ; Colossiens 3:3).
Cela leur permettra de partager les mêmes sentiments que les autres (le mot sympathie est dérivé de l’expression grecque employée ici) et d’expérimenter l’amour du Seigneur pour les frères chrétiens. Cette qualité a été évoquée plus haut dans 1 Pierre 1.22 et le sera à nouveau dans 1 Pierre 4:8. Elle devrait être la marque de toute communion chrétienne.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.