Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. Esaïe 43:2
Le feu et l’eau représentent les épreuves et le dangers qui jonchent la route de tout véritable enfant de Dieu. Ce texte fait notamment allusion au franchissement de la mer Rouge lors de l’exode, archétype de toutes les délivrances futures (voir Esaïe 43:16).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. » (Esaïe 43:2)
Ces versets parlent des « eaux » et du « feu » que le peuple de Dieu doit affronter. De quoi s’agit-il ?
On peut se contenter d’une réponse succincte à cette question : puisque le Seigneur reconnaît de nouveau une nation marquée de son sceau depuis la sortie de l’Egypte et l’alliance conclue au Sinaï (verset 1) et devenue à ce titre son bien le plus précieux (cf. Exode 19:5), elle peut compter sur sa protection en toutes circonstances (voir Psaumes 91), même les plus périlleuses, symbolisées par les « eaux » et le « feu ».
Cette réponse brève renferme bien la quintessence du message fondamental, mais il semble que le prophète nous offre de simples stéréotypes. Les « eaux » et le « feu » représentent l’ensemble des épreuves les plus dangereuses.
Au cours des siècles, Israël fut confronté à beaucoup de périls symbolisés par ces paroles, et ce sera encore le cas jusqu’à sa rédemption finale, mais le Seigneur promet qu’il les traversera tous sans disparaître.
La traversée de la mer Rouge (Exode 14:21-22) puis du Jourdain (Josué 3:14-17) par la génération de Moïse et de Josué ainsi que la préservation de Schadrac, Méschac et Abed-Nego au milieu de la fournaise ardente (Daniel 3) illustrent les soins de Dieu pour Israël.