Réfléchir sur la Protection Divine….
Une histoire de Missionnaire
Psaume 121.3, «…Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point…».
Deux missionnaires en Algérie, ou plus précisément en Kabylie, il s’agit de : Émile Rolland, basé à Tizi-Ouzou, et Pierre Nicolle basé à Cherchell. Ils organisent une tournée de plusieurs centaines de kilomètres à vélo dans le sud Algérien, du 5 février au 8 avril 1919. Ils parcourent ainsi plus de 700 Km, partant de Cherchell jusque dans le sud algérien.
Au cours de ce périple, ils vendent 3.799 Bibles ou évangiles. Ils font de petites conférences, contactent Juifs et Arabes, dorment chez l’habitant dans des taudis infestés de puces et d’insectes de toutes sortes, ou sont reçus comme des « Nabab » chez des Caïds qui leur offrent une hospitalité toute orientale, ou comme les indigènes, s’installent dans le caravansérail.
Tirant, poussant leurs vélos chargés de Bibles et d’évangiles, ils renouvellent le stock par des envois « poste restante » prévus avant leur départ. Que d’épopées vivent-ils ! Ils ne sont pas inquiets, et se souviennent souvent de ce texte : « Celui qui veille sur vous ne sommeille point. » Chutant dans les bancs de sable, crevant lorsqu’il n’y a que rochers et cailloux, en butte aux vents de sable violents ils sont même assaillis par des brigands armés.
Un soir, ils sont mis en joue par un indigène. Ils crient vers le Seigneur. Le bandit, posté sur la colline, ne tire pas. Le lendemain, cet indigène arrive dans la maison où se trouvent les missionnaires et leur demande : «Mais qui était cet homme de «lumière» qui marchait à côté de vous ? J’avais décidé de vous tuer comme infidèles, mais je ne le ferai pas car je sais maintenant que vous êtes deux grands Marabouts… »
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.