Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Jean 20:22
Puisque les disciples ne reçurent pas le Saint-Esprit avant la Pentecôte, environ 40 jours plus tard (Actes 1:8 ; Actes 2:1-3), cette déclaration doit être comprise comme une promesse faite par Christ que son Esprit viendrait sur eux.
« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. » (Jean 20:22).
Durant son ministère, lorsque Jésus parle du Saint-Esprit, il le fait toujours au futur : » le Père donnera le Saint-Esprit… il sera en vous… quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai, il rendra témoignage… il convaincra… il vous conduira… il vous annoncera… »
Même après sa résurrection, et jusqu’à son ascension, Jésus demande aux disciples d’attendre la venue de l’Esprit : « Voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis » (Luc 24:49). « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous » (Actes 1:8).
Ainsi, cet épisode n’est pas la venue définitive de l’Esprit. Par ce geste prophétique, Jésus confère à ses disciples l’autorité apostolique et proclame que la résurrection inaugure la nouvelle création et qu’elle entraînera le don général du Saint-Esprit.
D’ailleurs, rien n’indique dans l’évangile de Jean qu’après cet acte, il y ait eu un changement quelconque dans la vie des disciples : ils continuent à se réunir derrière des portes closes (verset 26) par crainte des Juifs (verset 19).
Thomas ne parvient pas à la foi à cause du Saint-Esprit promis (Jean 15:26-27) mais parce qu’il voit Jésus ressuscité. Tous les disciples retournent à leur ancien métier (Jean 21:1-3) et sont toujours animés des pensées de comparaison entre leurs ministères (Jean 21:20-22) : une grande différence avec ce qu’ils expérimenteront après la Pentecôte – et avec ce que Jésus leur a promis comme effets de la venue de l’Esprit (Jean14-16).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
