Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Jean 20:22
Puisque les disciples ne reçurent pas le Saint-Esprit avant la Pentecôte, environ 40 jours plus tard (Actes 1:8 ; Actes 2:1-3), cette déclaration doit être comprise comme une promesse faite par Christ que son Esprit viendrait sur eux.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. » (Jean 20:22).
Durant son ministère, lorsque Jésus parle du Saint-Esprit, il le fait toujours au futur : » le Père donnera le Saint-Esprit… il sera en vous… quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai, il rendra témoignage… il convaincra… il vous conduira… il vous annoncera… »
Même après sa résurrection, et jusqu’à son ascension, Jésus demande aux disciples d’attendre la venue de l’Esprit : « Voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis » (Luc 24:49). « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous » (Actes 1:8).
Ainsi, cet épisode n’est pas la venue définitive de l’Esprit. Par ce geste prophétique, Jésus confère à ses disciples l’autorité apostolique et proclame que la résurrection inaugure la nouvelle création et qu’elle entraînera le don général du Saint-Esprit.
D’ailleurs, rien n’indique dans l’évangile de Jean qu’après cet acte, il y ait eu un changement quelconque dans la vie des disciples : ils continuent à se réunir derrière des portes closes (verset 26) par crainte des Juifs (verset 19).
Thomas ne parvient pas à la foi à cause du Saint-Esprit promis (Jean 15:26-27) mais parce qu’il voit Jésus ressuscité. Tous les disciples retournent à leur ancien métier (Jean 21:1-3) et sont toujours animés des pensées de comparaison entre leurs ministères (Jean 21:20-22) : une grande différence avec ce qu’ils expérimenteront après la Pentecôte – et avec ce que Jésus leur a promis comme effets de la venue de l’Esprit (Jean14-16).
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON