Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre !
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Un Jour, Un Verset …
Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre !
« Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7)
Ce verset de notre méditation nous montre que tous ont péché.
Jésus a respecté la loi de Moïse, puisqu’il ne dit pas que cette femme devait échapper au châtiment prévu par la loi. En même temps, il accuse chacun de ces hommes d’avoir eux-mêmes péché.
Ne soyons pas l’arbitre qui siffle les fautes des autres et qui ne siffle pas les fautes de sa propre vie.
La Parole de Dieu nous dit dans Mt 7 : 3 « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Le verset de notre méditation n’excuse nullement le péché. Au contraire, il condamne tous les coupables même s’ils n’ont jamais été pris en flagrant délit.
« Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » nous dit la Parole de Dieu dans le livre d’Ecclésiaste 12 v 16. Et dans Luc 8 : 17 « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. » «… Que celui de vous qui est sans péché… » ; une distinction doit être faite entre l’attitude de l’église envers les pécheurs hors de l’église et qui n’ont eu que peu d’occasions de répondre favorablement à la grâce de Dieu manifestée en Christ ; et son attitude envers ceux qui, à l’intérieur de l’église pèchent et désobéissent à Christ.
Au verset 11 de Jean 8, Jésus ne condamne pas la femme adultère, il ne la considère pas comme indigne de pardon, mais il la traite au contraire avec bonté et patience afin de la conduire à la repentance. Jésus lui accorde le pardon, et il lui dit : “ je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus. Il lui offre le salut, pas la condamnation.”
Jean 3 : 17 « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pst Antonio Lukebadio