Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Jacques 4:6

Jacques 4:6Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’écriture dit : Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

« J’ai vécu ma vie comme je l’entendais ; je l’ai faite comme je l’ai voulu ». Ainsi débutait une chanson célèbre en son temps. Ces deux vers expriment en peu de mots la philosophie de la race humaine et proclament son orgueilleuse prétention d’indépendance.

Cette volonté des hommes de se passer de Dieu et d’enfreindre ses commandements a eu pour conséquence le péché et a entraîné le désordre dans la société des hommes : le monde.

Au jardin d’Éden, Dieu, le créateur, manifeste son autorité en instaurant des dispositions pleines de bienveillance envers l’homme, en lui déléguant son autorité sur la création, tout en lui indiquant ses limites.

L’autorité de Dieu est légitime, parce que fondée sur sa préexistence, sa prééminence, son omniscience et sa toute-puissance ; elle est aussi porteuse de bénédictions, parce qu’elle est empreinte de sa justice, de sa sainteté et de sa bonté, puisque Dieu est amour.

C’est ainsi que, pour rendre vivable la société humaine, Dieu a établi un ordre et délégué son autorité à des individus dans la famille, l’entreprise, les écoles et la nation : “Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au- dessus d’elle ; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est de par Dieu ; et celles qui existent sont établies par Dieu” (Romains 13.1). Il semble donc anormal que les créatures intelligentes que nous sommes ne se soumettent pas de leur plein gré à Dieu.

Par contre, il est absolument normal que les rachetés de Jésus se soumettent à Dieu, devenu leur Père et à Jésus Christ devenu leur Seigneur, qu’ils recherchent à agir selon sa volonté.

Dans l’Église, la soumission est due aux anciens, ceux qui, en général parmi les plus âgés, ont les qualités requises pour cette tâche et que le Saint Esprit désigne. Mais pour ceux-ci, exercer l’autorité, c’est paradoxalement renoncer à toute domination (1 Pierre 5.4), à tout autoritarisme. C’est se soumettre à Dieu d’abord, mais aussi aux autres dans la crainte du Christ (Éphésiens 5.21) ; c’est être le plus grand en étant le serviteur de tous (Matthieu 20.27).

Suivons l’exemple du serviteur parfait, pourtant notre Seigneur, qui disait à ses disciples : “Je suis au milieu de vous comme celui qui sert” (Luc 22.27).

Parole du jour de Chrétiens TV, chaîne de télévision chrétienne accessible par satellite, Apple TV, Google TV, Roku et Amazon TV

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.