4- Paix, entente et fraternité.
Genèse 13.8-9. « … Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche… ».
Abraham veut la paix. En effet, lors de l'épisode biblique relatant le partage de la terre avec son neveu Lot, il préfère renoncer à la « meilleure part », ou plutôt laisse le choix de la « meilleure part » à son neveu. Il ne veut pas briser la fraternité l'unissant au fils de son frère Haran.
5- Simplicité et humilité.
Genèse 18.27, « …Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre… »,
Abraham, après avoir intercédé en faveur des « Justes potentiels » à Sodome et à Gomorrhe, se présente face au Seigneur comme n'étant que « poussière et cendre ».
Il ne se glorifie pas de ses actions et ne veut en tirer aucune gloire. Il est désintéressé… Par exemple, alors qu’il a libéré Lot, Genèse14.4, il ne veut recevoir aucune récompense.
Pour lui, sauver les autres reste un devoir impératif…
6-Responsabilité, Solidarité .
Genèse 14.14, « …Dès qu'Abram eut appris que son neveu avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan… ».
Son neveu Lot vient d’être pris en otage. Il n’hésite pas à s’engager dans une guerre qui n’était pas désirée, mais devenue nécessaire. Il fait cette guerre au nom de la responsabilité à l’égard de son neveu Lot.
7- Respect de la vie.
Les rabbins disent qu’à la suite de cet évènement, Abraham eut peur car il avait dans cette expédition probablement versé le sang. C’est pourquoi juste après cet événement dans Genèse 15.1, Dieu lui dit « …Sois sans crainte, Abraham ! Je suis moi-même ton bouclier et ta récompense sera très grande... ».
Abraham défend ardemment le principe fondamental de la sainteté de la vie en vertu du fait que tout homme est créé à l'image du Divin.
8-Confiance.
Genèse 24.7, « …L'Éternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c'est de là que tu prendras une femme pour mon fils… ».
Abraham ne craint point d'envoyer son fidèle serviteur Eliezer de Damas chercher une épouse qui soit digne pour son fils Isaac. Entreprise qui sera couronnée de succès…
9-Respect du mort.
Genès 23.1, « …La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telles sont les années de la vie de Sara… ». A la mort de son épouse, Abraham, nous enseigne l’importance du respect à donner aux morts. Il veut lui procurer une sépulture digne… et pérenne.
10-Egalité et Justice sociale.
Dieu dit dans Genèse 18.19, « …Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites… ».
Dieu le dit clairement, Abraham a une responsabilité vis-à-vis de ses descendants. Garder et enseigner la vérité divine, en pratiquant droiture et justice…. Cela accompagné d’une promesse suite à la demande divine.
Conclusion :
Nous avons pu détailler, les 10 points importants dans la vie d’Abraham. Ce chiffre 10 a comme signification : la totalité, la globalité, l'intégralité, l'entièreté, le maximum de quelque chose.
Abraham nous est donc présenté comme un ancêtre exemplaire du peuple d’Israël, en comportement morale et social. Un exemple pour tous les hommes de tous les temps…