Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Matthieu 7:1
Ce n’est pas le rôle des chrétiens de juger autrui ; ils doivent laisser Dieu le faire. Il nous est très facile de voir les défauts des autres, alors que nous ne voyons pas les nôtres. De plus, nous ne possédons pas tous les éléments nous permettant de saisir tous les faits ; nous sommes enclins aux partis pris et aux préjugés. Seul Dieu, qui est sans défaut, peut juger. Il jugera les disciples qui usent de sa prérogative.
Le terme « juger » a plus d’un sens, mais le sens que Christ utilise est clair. Comme le contexte l’indique clairement, l’interdiction ne s’applique pas à tous les jugements (voir Matthieu 7.16).
Jésus n’interdit pas le jugement civil des cours de justice envers les malfaiteurs, et ceci se retrouve partout dans toute la Bible.
Il n’interdit pas le jugement de l’église, à travers ceux qui l’administrent, contre ceux qui marchent d’une manière désordonnée, comme il l’a enjoint, et ses apôtres après lui.
Il n’interdit point les jugements privés que nous sommes appelés à porter sur les faux prophètes, car lui-même nous dit que nous devons juger les hommes à leurs fruits. Matthieu 7.15-20.
Le jugement qu’il interdit est le jugement téméraire, non charitable, un esprit qui cherche l’erreur, une disposition à condamner sans examen des raisons.
Il existe un jugement juste que nous devons exercer avec un discernement prudent (Jean 7.24). Seuls les jugements injustes hypocrites, empreints d’une propre justice ou nés d’un esprit de critique – sont à proscrire. Il est en effet nécessaire, afin de pouvoir accomplir les commandements qui suivent, de savoir discerner les chiens et les pourceaux (voir Matthieu 7.6) de frères (voir Matthieu 7.3-5).
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.