Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Matthieu 7:1
Ce n’est pas le rôle des chrétiens de juger autrui ; ils doivent laisser Dieu le faire. Il nous est très facile de voir les défauts des autres, alors que nous ne voyons pas les nôtres. De plus, nous ne possédons pas tous les éléments nous permettant de saisir tous les faits ; nous sommes enclins aux partis pris et aux préjugés. Seul Dieu, qui est sans défaut, peut juger. Il jugera les disciples qui usent de sa prérogative.
Le terme « juger » a plus d’un sens, mais le sens que Christ utilise est clair. Comme le contexte l’indique clairement, l’interdiction ne s’applique pas à tous les jugements (voir Matthieu 7.16).
Jésus n’interdit pas le jugement civil des cours de justice envers les malfaiteurs, et ceci se retrouve partout dans toute la Bible.
Il n’interdit pas le jugement de l’église, à travers ceux qui l’administrent, contre ceux qui marchent d’une manière désordonnée, comme il l’a enjoint, et ses apôtres après lui.
Il n’interdit point les jugements privés que nous sommes appelés à porter sur les faux prophètes, car lui-même nous dit que nous devons juger les hommes à leurs fruits. Matthieu 7.15-20.
Le jugement qu’il interdit est le jugement téméraire, non charitable, un esprit qui cherche l’erreur, une disposition à condamner sans examen des raisons.
Il existe un jugement juste que nous devons exercer avec un discernement prudent (Jean 7.24). Seuls les jugements injustes hypocrites, empreints d’une propre justice ou nés d’un esprit de critique – sont à proscrire. Il est en effet nécessaire, afin de pouvoir accomplir les commandements qui suivent, de savoir discerner les chiens et les pourceaux (voir Matthieu 7.6) de frères (voir Matthieu 7.3-5).
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
