Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Osée 4:6
Dieu a donné à l’homme l’intelligence et le désir de connaître (Ecclésiaste 3:11). Cependant cela ne l’amène pas à la vraie connaissance (Ecclésiaste 1:13, 18).
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » (Osée 4:6)
La connaissance parfaite appartient à Dieu (Matthieu 13:11 ; Colossiens 1:9). Et pourtant, l’homme, qui connaît peu de choses (1 Corinthiens 13:9), s’enorgueillit de son savoir.
Ayant rejeté les instructions du Seigneur, Israël n’était plus en mesure d’officier pour lui comme sacrificateur auprès des nations (Exode 19:6 ; Jacques 3:1).
La Loi de Moïse a été confiée aux lévites en vue de son enseignement parmi le peuple. Malheureusement, de nombreux lévites avaient migré, lors du schisme, vers le Sud (voir 2 Chroniques 11:14) et ils avaient été remplacés par des non-lévites (voir 1 Rois 12:31).
Ceux-ci devaient former une élite spirituelle, prête à renoncer à ces biens terrestres pour rester fidèles à leur Dieu ; les moins fidèles ont dû rester. C’est à ceux-ci qu’Osée reproche leur négligence de leur devoir de catéchèse (verset 6) et leur cynisme : ils sont prêts à encourager le péché afin de profiter des retombées matérielles qu’ils tirent de l’expiation des fautes (versets 7-8).
Les guides spirituels de la nation la mènent dans le sens opposé du chemin de la vie. Leur chemin ne peut déboucher que sur un naufrage spirituel et une catastrophe morale et politique.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.