Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Va avec cette force que tu as » (Juges 6:14)

« L’Eternel se tourna vers lui et dit : ‘Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie?' » (Juges 6:14)

Gédéon était généralement assez discret, mais cependant actif et brave. Dans ce passage, nous voyons qu’il est sollicité pour accomplir une grande œuvre. Alors qu’il se sous-estime face au défi qui est devant lui, Dieu lui dit : « Va avec cette force que tu as ». Cette force suffira du moment que c’est l’Eternel qui le choisit et qui l’envoie.
En lisant ce texte, nous pouvons déduire que Gédéon avait une faible foi. Il avait du mal à croire que l’Éternel était toujours présent avec Son peuple, malgré la détresse qu’éprouvait ce dernier.
Comme d’autres hommes de Dieu avant lui, Gédéon essaie d’esquiver l’appel divin en alléguant son incapacité, mais Dieu, comme souvent, renverse les hiérarchies naturelles et choisit les plus faibles pour accomplir ses desseins.
Au verset 15, nous voyons que Gédéon n’envisage plus la délivrance comme impossible, mais comme Moïse, il est inquiet du moyen et voudrait, par défiance de lui-même, se soustraire à une telle tâche. Le groupe auquel sa tribu appartient est privé de toute influence sur sa tribu, et lui-même est le plus pauvre de sa famille.
L’ange répondit favorablement aux requêtes de Gédéon. Il lui annonça qu’il serait Celui qui délivrerait Israël, sans plus. L’ange l’encouragea et le fortifia premièrement : « Va avec cette force que tu as ». Il plait à Dieu de mettre les humbles en avant.
Bien-aimé(e), toi qui lis ces quelques lignes de commentaire, Dieu veut t’encourager à répondre à l’appel qu’il t’adresse. Malgré tes faiblesses et tes lacunes, il t’a choisi pour une oeuvre excellente. Il voit en toi « un veillant héros » capable de faire des grandes choses en comptant sur son secours (Juges 6:14-16).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.