« Va avec cette force que tu as » (Juges 6:14)
« L’Eternel se tourna vers lui et dit : ‘Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie?' » (Juges 6:14)
Gédéon était généralement assez discret, mais cependant actif et brave. Dans ce passage, nous voyons qu’il est sollicité pour accomplir une grande œuvre. Alors qu’il se sous-estime face au défi qui est devant lui, Dieu lui dit : « Va avec cette force que tu as ». Cette force suffira du moment que c’est l’Eternel qui le choisit et qui l’envoie.
En lisant ce texte, nous pouvons déduire que Gédéon avait une faible foi. Il avait du mal à croire que l’Éternel était toujours présent avec Son peuple, malgré la détresse qu’éprouvait ce dernier.
Comme d’autres hommes de Dieu avant lui, Gédéon essaie d’esquiver l’appel divin en alléguant son incapacité, mais Dieu, comme souvent, renverse les hiérarchies naturelles et choisit les plus faibles pour accomplir ses desseins.
Au verset 15, nous voyons que Gédéon n’envisage plus la délivrance comme impossible, mais comme Moïse, il est inquiet du moyen et voudrait, par défiance de lui-même, se soustraire à une telle tâche. Le groupe auquel sa tribu appartient est privé de toute influence sur sa tribu, et lui-même est le plus pauvre de sa famille.
L’ange répondit favorablement aux requêtes de Gédéon. Il lui annonça qu’il serait Celui qui délivrerait Israël, sans plus. L’ange l’encouragea et le fortifia premièrement : « Va avec cette force que tu as ». Il plait à Dieu de mettre les humbles en avant.
Bien-aimé(e), toi qui lis ces quelques lignes de commentaire, Dieu veut t’encourager à répondre à l’appel qu’il t’adresse. Malgré tes faiblesses et tes lacunes, il t’a choisi pour une oeuvre excellente. Il voit en toi « un veillant héros » capable de faire des grandes choses en comptant sur son secours (Juges 6:14-16).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
