Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas – 1 Corinthiens 10 :23
« Tout est permis, mais tout n’est pas bénéfique » (ne fait pas du bien). Ce verset se réfère à ce qui est bénéfique pour les autres. La seconde qualification le précise : « tout n’édifie pas, n’est pas constructif », n’aide pas les autres à grandir spirituellement.
Ces paroles sont une répétition de ce que Paul a déjà dit dans 1 Corinthiens 6 :12 dans le contexte de l’immoralité sexuelle ; mais ici, au lieu de dire : « tout n’est pas bon pour moi », il étend le principe à tous : « tout n’est pas bon pour nous » et il l’applique à la question de la viande vendue au marché (1 Corinthiens 10 :25).
Tout n’est pas bon pour nous
Paul dit : « Pourquoi exposerais-je ma liberté à être condamnée du fait qu’un autre a des scrupules de conscience… Pourquoi serais-je critiqué au sujet d’un aliment pour lequel je rends grâce à Dieu » (1 Corinthiens 10 :29-30). Il répond à sa question dans les versets suivants :
« Que rien, dans votre comportement, ne soit une occasion de chute, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour les membres de l’Église de Dieu. Agissez comme moi, qui m’efforce, en toutes choses, de m’adapter à tous. Je ne considère pas ce qui me serait avantageux, mais je recherche le bien du plus grand nombre pour leur salut » (1 Corinthiens 10 :32-33).
Ainsi « tout n’est pas bon pour nous », tout n’est « pas avantageux » (Version Darby) pour le salut du plus grand nombre.
Exercice légitime de la liberté chrétienne
La liberté chrétienne n’est pas un bien dont l’individu dispose souverainement ; elle est soumise à une norme, qui est ici l’intérêt des autres.
« Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part. » (1 Corinthiens 9 :19-23)
Ce qui n’est pas profitable, ce qui n’édifie pas, mais détruit l’œuvre du Christ, n’est pas exercice légitime de la liberté chrétienne. Paul s’est fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possibles à Jésus-Christ. Le but est donc l’évangélisation.
Dans 1 Corinthiens 10 :23, le but est l’édification : « faire grandir dans la foi » et ne pas créer d’obstacles à cette croissance. Il ne s’agit jamais de renier sa foi et ses convictions par conformisme, ni de passer outre aux directives bibliques de comportement pour rester en communion avec les autres.
Conclusion
Tout ce que nous faisons doit l’être à la gloire de Dieu, sans atteinte à la conscience de notre prochain. Les chrétiens doivent veiller à ne pas user de leur liberté en Christ pour blesser certaines personnes, ou aller à l’encontre de leurs intérêts. En ce qui concerne notre nourriture, notre boisson, et même tous nos actes, recherchons premièrement la gloire de Dieu en accomplissant ce qui lui plaît et en l’honorant. C’est le but de notre piété : cela doit nous conduire à respecter toutes les ordonnances divines.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV INFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.