Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

SAVOIR PARLER À SES SUBALTERNES

« Maintenant, mon père vous a chargés d’un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions. » (1 Rois 12:11)

Après son accession à la royauté, Roboam entreprit des consultations pour la gestion des affaires du royaume. Après avoir consulté les hommes sages du royaume, Roboam consulta aussi les jeunes de son âge, avec lesquels il avait grandi. Les hommes sages lui conseillèrent la douceur dans le langage et l’allègement des peines du peuple. Quant à ses promotionnaires, ils lui conseillèrent plutôt l’arrogance et la dureté.

Roboam rejeta le conseil des hommes matures et s’adressa avec violence au peuple comme le lui avaient conseillé ses amis. Cet écart de langage fut à la base de la division de son royaume. Cet exemple doit interpeller tous les leaders à des degrés divers. Que ce soit au niveau familial, ecclésiastique, militaire ou étatique, le leader doit se montrer courtois envers ses subalternes ou même envers ses enfants. Cela permet de calmer les ardeurs et de maintenir un climat de paix.

Certains leaders estiment que des paroles rassurantes et valorisantes sont des signes de faiblesses et préfèrent employer les menaces et le mépris. Cependant, cette dictature finit par emporter leurs auteurs. Car la révolte est souvent suscitée par les frustrations du peuple. Même si l’exercice de l’autorité rime avec fermeté, celle-ci n’exclut pas la courtoisie. Le sage a dit ‘’une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.’’ (Proverbe 15v1). Que Dieu nous aide à savoir parler à nos subalternes avec douceur. Bonne journée et que Dieu vous bénisse richement.

JE FAIS UN DON
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS