L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. Psaumes 34:8
L’ange de l’Eternel désigne l’envoyé par excellence de Dieu, qui préside aux destinées d’Israël, en attendant qu’il vienne lui-même accomplir l’œuvre de la rédemption.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Après avoir raconté ce qu’il avait vécu avec Dieu, le psalmiste insiste sur le fait qu’il n’est pas le seul à avoir été béni de cette façon. Il déclare, quand on regarde à lui, on resplendit de joie (Psaumes 34.6). Tous ceux qui se confient en l’Éternel trouveront des raisons de se réjouir. Ils n’auront jamais à rougir d’être abandonnés par le Seigneur.
Le psalmiste leur rappelle qu’il était lui-même un malheureux (Verset 7) lorsqu’il a imploré Dieu. Cette désignation ne signifie pas qu’il était matériellement démuni, mais plutôt qu’il ne possédait pas dans son être intérieur les ressources nécessaires pour se sortir de sa situation. Il connaissait les limites des solutions humaines, il s’est confié en l’Éternel, il l’a invoqué et il a été exaucé.
Même si la nature de son problème n’est pas précisée, la référence à l’ange de l’Éternel au verset 8 peut vouloir dire que le psalmiste a été libéré durant une guerre (2 Rois 6.15-17).
L’ange de l’Éternel est la manifestation particulière de Dieu lui-même, à un moment critique de l’histoire (Genèse 16.7 ; Genèse 18-19 ; Genèse 31.11 ; Josué 5 ; Juges 6 ; Juges 13).
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.