Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » (Josué 1:5)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Josué a succédé à Moïse. Celui qui était appelé à recevoir les honneurs, devait se consacrer d’abord à une longue tâche. Les directives données par Dieu à Josué sont riches d’enseignement spirituel pour le chrétien et lui donnent les clés du succès spirituel et de la prospérité.

« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » (Josué 1:5)

Le défi lancé à Josué ressemble à celui auquel Moïse avait été confronté après que le peuple avait quitté l’Egypte et avant la traversée de la mer Rouge. C’était un appel à sa foi, foi en la promesse faite à Abraham (Genèse 12:1-3 ; 13:14 ; 15:18-21 ; Deutéronome 11:18-25), d’autant plus que le Jourdain débordait de son lit (Josué 3:15). C’est l’une des raisons pour lesquelles le livre de la Loi ne devait pas s’éloigner de lui. Dieu lui répète sa promesse et son appropriation était conditionnée par l’obéissance du peuple.

Méditer quotidiennement 

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1:8)

Au moment où les Israélites se tenaient prêts à entrer dans le pays, Dieu insiste sur l’importance de la Parole écrite. En d’autres termes, Josué fonctionnait déjà comme les chrétiens qui ont foi dans la Bible. Parfois, Dieu dirige d’une autre manière, mais c’est toujours à l’intérieur du cadre fixé par ses commandements transcrits dans l’Ecriture  comme règle de vie.

Il est chargé par Dieu de la méditer jour et nuit, afin de « prendre garde à faire selon tout ce qui est écrit ». Quelles que soient les affaires que nous avons à traiter en ce monde, nous ne devons pas négliger cette lecture de la Parole, si utile. Tous les ordres et tous les jugements que Josué allait donner devaient s’appuyer sur la Parole de Dieu.

Le Seigneur a mis l’accent sur trois choses.

Premièrement, la Loi ne devait pas s’écarter de la bouche de Josué ; il devait la proclamer.

Deuxièmement, il devait la méditer jour et nuit. Méditer est une activité cognitive qui a lieu dans le domaine de la raison. La Loi de Dieu n’est pas quelque chose qui doit être reproduit mécaniquement ou sans penser au contenu.

Troisièmement, il devait appliquer les commandements à son temps et aux circonstances de son époque.

Toute sa vie, Josué a obéi et lorsqu’il fut sur le point de mourir, il transmit au peuple la directive suivante : « Appliquez-vous donc de toutes vos forces à obéir et à appliquer tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, sans vous en écarter ni d’un côté ni de l’autre ».

S’encourager par les promesses divines

Les versets 5, 6 et 7 reprennent Deutéronome 31:6-8, 23 et on les retrouve en 1 Chroniques 28:20. Dieu accomplira la promesse qu’il a faite aux ancêtres (Genèse 15:7-21 ; 28:13) ; mais Josué et tout le peuple doivent, de leur côté, obéir à ses ordres.

Josué devait s’encourager par les Promesses et par la Présence divines. Le patriarche ne devait pas être découragé par le constat d’éventuelles faiblesses personnelles ; Dieu est tout suffisant ! C’est Lui-même qui a appelé Josué, pour lui commander d’accomplir cette tâche, étant sûr qu’il était capable d’en supporter les difficultés.

Dieu lui promet la victoire (la même promesse qu’il avait faite à la nation entière dans Deutéronome 11:25 : « Nul ne tiendra contre vous. L’Eternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez. »

Il lui promet qu’il sera avec lui tout comme il avait été avec Moïse (Josué 1:5). Ce verset parlent du futur rôle de Josué comme nouveau chef du peuple et de son lien avec le chef précédent, Moïse. Au verset 17, nous trouvons la réponse du peuple à Josué : « Nous voulons t’obéir en toute chose, comme nous avons obéi à Moïse. Que l’Eternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse ».

Le succès de la traversée du Jourdain confirma l’obéissance du peuple : « Ce jour-là, l’Eternel honora Josué aux yeux de tous les Israélites, et ils respectèrent son autorité comme ils l’avaient fait pour Moïse durant toute sa vie » (Josué 4:14).

Nous n’avons rien à craindre

La vie victorieuse est promise par Dieu et ne peut être atteinte qu’avec son aide. En se confiant en Dieu et en lui obéissant, ses serviteurs n’ont rien à craindre, car Dieu combattra pour eux.

Les ennemis de l’âme – Satan, le monde et la chair – sont aussi des ennemis de Dieu et doivent être chassés; il promet toute son aide pour les vaincre. La condition posée au chrétien est exigeante, mais elle est absolument nécessaire : obéir constamment à Dieu à la lumière de sa Parole.

Les bénédictions d’une vie de victoire se présentent au chrétien comme une invitation, mais les conditions pour son accomplissement sont impératives. Pas plus que Josué, le chrétien ne peut échapper à l’ordre clair et précis des paroles divines.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.