ETRE ATTENTIF AUX SAGES CONSEILS
« Maintenant donc viens, et que je te donne un conseil, je te prie, et sauve ta vie, et la vie de ton fils Salomon. » (1 Rois 1:12)
Dieu avait choisi Salomon pour succéder au roi David, mais Adonija a tenté un coup de force pour s’autoproclamer roi. Si les choses restaient en l’état, Salomon et sa mère risquaient la mort. Face à cette menace, le prophète Nathan donna des conseils avisés à Bath Schéba la mère de Salomon. Elle suivit les conseils de Nathan si bien que son fils fut confirmé roi par David avant de rendre l’âme.
À l’instar de Bath Schéba, je nous exhorte à écouter les conseils des personnes sages, intelligentes et expérimentées. Ne tombons pas dans l’orgueil des gens qui croient tout savoir et n’ont pas besoin de l’avis de qui que ce soit. Le fait d’être attentif aux sages conseils, nous évite des erreurs et facilite à certains égards l’accomplissement des promesses divines.
Même si nous passons du temps dans le jeûne et la prière, nous devons prêter attention au don de la parole de sagesse. Dieu met intentionnellement de bonnes personnes sur notre chemin pour nous orienter. Pour l’avoir compris, Bath Schéba et son fils eurent la vie sauve. Son fils Salomon succéda au roi David, conformément à la promesse de Dieu.
Pour avoir appliqué humblement ce principe, Moïse organisa le peuple pour un ministère plus efficace (Exode 18v19). C’est également en écoutant le conseil de Naomi que Ruth une moabite, devint la femme de Boaz (Ruth3v5-6). Les exemples de ce genre sont légions dans les Saintes Ecritures et nous montrent l’impérieuse nécessité d’écouter les bons conseils. Bonne journée et que Dieu vous bénisse richement.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?