Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. Ecclésiaste 11:5
« Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. » (Ecclésiaste 11:5)
Tous les aspects de l’œuvre de Dieu sur terre défient l’intelligence humaine. La créature ne saurait percer tous les mystères de l’oeuvre du Créateur.
Dieu existe par lui-même, tandis que les humains dépendent de lui. Non seulement il a la vie, mais il est la vie pour l’univers entier, et possède en lui-même la source de la vie. Dieu ne dépend en aucune manière du cadre dans lequel il choisi de se faire connaître. Cette qualité divine s’exprime probablement dans le nom « Yahvé » et dans l’affirmation: « Je suis celui qui est », c’est-à-dire « je suis celui qui existe par lui-même » (Exode 3:14).
La vision de Dieu que présente Ésaïe implique la même perception: « N’as-tu pas appris que l’Éternel est Dieu de toute éternité? C’est lui qui a créé les confins de la terre… Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué » (Esaïe 40:28-29). Il donne et ses créatures reçoivent.
Le Christ est celui qui a exprimé le plus clairement ce mystère lorsqu’il a dit: « En effet, comme le Père possède la vie en lui-même, il a accordé au Fils d’avoir la vie en lui-même » (Jean 5:26).
Le fait de posséder la vie en soi-même est donc une caractéristique essentielle de la divinité. Dans toute l’Écriture, Dieu se révèle comme la source de tout ce qui existe, animé ou inanimé, le Créateur, celui qui donne la vie, qui seul possède la vie en lui-même.
Notre Dieu biblique est un Dieu personnel, conscient de son existence, pourvu d’une volonté, d’une intelligence et d’un sens moral. En tant qu’esprit suprême, il est la source de toute rationalité dans l’univers. Puisque les créatures rationnelles de Dieu possèdent chacune une personnalité autonome, Dieu doit de même posséder une personnalité divine, à la fois transcendante et immanente.
La leçon à retenir d’Ecclésiaste 11:5 est que l’homme, dont la connaissance est limitée et qui ne peut tout prévoir, ne doit pas attendre d’avoir toutes les garanties pour agir.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.