L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. 1 Samuel 16:7
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Eternel regarde au cœur, c’est-à-dire aux dispositions intérieures de l’homme. Le nouveau roi ne ressemblera pas au précédent : ce n’est pas le plus grand, mais le plus petit qui est choisi.
Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. 1 Samuel 16:7
Il peut paraître étrange que Samuel, ayant remarqué le futur roi Saül, sa stature et son expression, tout en étant aussi déçu par sa conduite, ait pu envisager de sélectionner un autre dirigeant d’Israël, suivant les mêmes attributs.
Il est aisé de juger selon les critères des hommes, mais Dieu nous révèle dans Sa Parole, quels sont les raisons de Ses choix : Il juge les hommes selon leur cœur. Nous avons une opinion souvent erronée, du caractère de ceux qui nous entourent.
Le Seigneur, quant à Lui, regarde au cœur : la foi, la crainte respectueuse, et l’amour, qualités que les hommes ne savent pas toujours discerner. Dieu ne bénit pas nos enfants comme nous pourrions le faire avec notre affection naturelle et partiale, mais Il honore et sélectionne souvent, ceux qui sont les moins considérés.