L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14:14
Moïse tente de calmer les peurs des croyants et signale que c’est le Seigneur qui les délivrera. L’expression Soyez sans crainte sera reprise par Dieu lui-même, toujours à l’intention du peuple (Exode 20.20), et elle peut être traduite par « tenez-vous debout » ou « restez en place ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Israël pensait bien en avoir fini avec ses ennemis les Égyptiens. Or les voici qui, emportés par une « énergie d’erreur », se ressaisissent et engagent la poursuite contre le peuple. Ce dernier semble pris au piège. Devant : la mer Rouge ; derrière : le Pharaon, ses chars, ses capitaines. Ah ! quel effroi, quel cri de détresse ! Mais le peuple doit apprendre qu’il n’existe pas de difficulté trop grande pour l’Éternel. Au contraire, plus l’épreuve est intense, plus Dieu a l’occasion de faire admirer sa puissance.
Quelle leçon aussi pour nous ! Quand une difficulté survient, une épreuve qui paraît sans issue, comment réagissons-nous ? Trop souvent par de l’inquiétude ou de l’agitation. Mais que dit Moïse à Israël ? Il commence par les rassurer : « ne craignez point… », puis il leur annonce la délivrance : « l’Éternel combattra pour vous… »
Enfin il leur donne des instructions simples – mais que nous trouvons parfois bien difficiles à suivre- : « tenez-vous là… demeurez tranquilles » (versets 13, 14).
Demeurer tranquille signifie à la fois ne rien faire et garder son esprit de toute agitation. Ce combat ne concernait pas le peuple ; il était entre l’Éternel et les Égyptiens. Celui qui avait mis son peuple à l’abri de l’ange destructeur, n’était-il pas à plus forte raison capable de le délivrer de la main des hommes ?
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.