Les chrétiens et les ruses du diable. (2ième partie).
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les chrétiens et les ruses du diable. (2ième partie).
Après l’introduction de ce sujet dans la méditation précédente, voici la 1ière tentation du diable, qui sera de conduire le chrétien dans une défiance face à Dieu, selon l’exemple de la tentation que Jésus a dû affronter dans Matthieu 4.
Le Diable, voyant Jésus dans une situation difficile, la solitude, sans manger ni boire, pense avoir trouvé une occasion de le faire douter qu’il est Fils de Dieu. Il va donc l’encourager à commettre un acte qui sera contraire à sa position divine de Fils, en lui reprochant cette situation difficile dans laquelle il se trouve. Si tu es le Fils de Dieu, pourquoi es-tu dans cet état de solitude, de pauvreté et si misérable ? Pourquoi attends-tu en vain le secours de ton Père ?
L’heure du secours de Dieu, ton Père, n’arrive point. Et finalement, puisque tu es dans cette situation, Dieu ne voudrait-il pas que tu te serves de ta propre puissance pour te tirer de ce chemin difficile ? Ou, tout simplement, es-tu vraiment le Fils de Dieu comme tu le prétends ?
Il va donc l’encourager à chercher du secours en utilisant sa propre volonté, sa propre autorité, sans attendre celle de son Père. Si tu es le Fils de Dieu, tu pourrais commander à ces pierres de devenir des pains et cela arriverait, tu pourrais enfin manger en paix ! C’est simple n’est-ce pas ? Car personne, dans la situation où tu es, ne peut croire que tu es le Fils de Dieu !… Alors prouve-le…
S’il est le Fils de Dieu, il a tout pouvoir et peut faire de ces pierres des pains… et enfin il pourra manger, car, oui la faim vient de refaire son apparition, donc il le provoque « SI tu es bien », alors vas-y, sers-toi de ton pouvoir et mange en paix !…
Oui, il veut le faire tomber dans la défiance afin d’affaiblir son témoignage, simplement le faire désobéir à son Père, enfin s’il eut été possible !
C’est aussi la méthode qu’il va utiliser contre les Chrétiens. Il veut les faire douter que Dieu les aime, et va leur pointer et mettre en avant leur situation (pauvreté, échecs, chômage, souffrances, tribulations, persécutions…) avec tout ce qui en résulte comme conséquence. Il veut ainsi les faire penser : Si tu es enfant de Dieu pourquoi es-tu si pauvre ? Ce n’est pas normal. Pourquoi es-tu si malade ? Serais-tu encore agité par de telles passions ? Pourquoi as-tu tant de mauvais traitement par ton entourage ? Dieu ne prend donc pas soin de toi ? Pourquoi ne te délivre-t-il pas ? Es-tu vraiment ce que tu prétends être ? Un chrétien, enfant de Dieu, aimé de Dieu etc…etc…
Pour ceux qui ont une foi vivante, il va essayer de leur faire croire que Dieu est irrité contre eux et que pour cette raison, il les laisse dans la difficulté voire la souffrance… Il veut les conduire à penser « Si j’étais enfant de Dieu, je ne serais pas dans la misère ou la pauvreté, dans la souffrance, et le mépris des autres».
Tout cela pour les conduire à douter, à ne plus compter sur Dieu et chercher par d’autres moyens le secours dont ils ont besoin. Il les encourage à faire comme les incrédules pour se tirer d’affaires, à rechercher l’impossible, tout simplement exiger de Dieu un miracle pour qu’il s’en sorte…
A l’inverse, celui qui est éloigné de Dieu et de ses faveurs, il va les bercer dans une fausse espérance et les encourager à avoir une bonne opinion d’eux-mêmes. Il va les flatter et les endormir dans leurs illusions afin qu’ils ne cherchent pas Dieu pour leur vie et leur salut.
Il est important pour nous de tenir ferme dans l’espérance de notre vocation, de ne point abandonner la confiance que nous avons en Jésus, en Dieu, et cela malgré parfois les circonstances plus que défavorables. Gardons lui toute confiance, sachant que « toutes choses concourent à notre bien », même si à nos yeux, nous pourrions penser l’inverse… Gardons espérance et confiance, la récompense est au bout du chemin.
Lien pour relire l’introduction : Les-chretiens-les-ruses-du-diable-1ere-partie/
Image de : Andromachos Dimitrokallis de Pixabay