Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 1 Pierre 2:5
Vous approchant de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse auprès de Dieu, vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle – un saint sacerdoce. 1 Pierre 2. 4, 5
Assemblés au nom de Christ (3)
La pierre vivante
Dans le verset du jour, nous remarquons l’expression “pierre vivante”. Elle peut sembler paradoxale, car une pierre est sans vie, mais l’idée suggérée est qu’il s’est passé quelque chose de miraculeux ! Cet adjectif, vivant(e), l’apôtre Pierre l’utilise à plusieurs reprises dans ses écrits : il était cher à sa mémoire et avait pour lui une résonance particulière ! Il avait fait cette confession que Jésus était “le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). Il n’était pas arrivé par lui-même à cette conclusion, mais c’était une parole inspirée (v. 17). C’est sur cette confession que, plus tard, l’Assemblée serait bâtie : “Sur ce roc je bâtirai mon assemblée” (v. 18). Quel roc ? Christ, ressuscité d’entre les morts, “la pierre maîtresse de l’angle” (1 Pierre 2. 7), “le vivant” (Apocalypse 1. 18). Désormais les “portes de l’hadès” ne prévaudraient pas non plus sur son Assemblée et ne la vaincraient jamais !
Mais l’expression “vous approchant de lui” indique aussi une proximité habituelle, et une association intime. Cela signifie que nous venons au Sauveur ressuscité en tant que pécheurs, mais qu’ensuite nous venons à lui constamment, habituellement, en tant que croyants, en tant que pierres vivantes. Ce qui est vrai pour le Seigneur est maintenant vrai pour nous (voir 1 Jean 2. 8) : nous sommes aussi des pierres vivantes !
Pierre ajoute que cette pierre angulaire a peu de valeur aux yeux des hommes, car, en dehors de la grâce, l’humanité ne voit “point d’apparence en lui pour nous le faire désirer” (Ésaïe 53. 2). Elle peut bien passer inaperçue aux yeux des hommes : nous, nous connaissons son extrême valeur. N’oublions jamais que la “pierre vivante” est la pierre de fondation – “personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ” (1 Corinthiens 3. 11) – et cette pierre est le centre autour duquel nous nous rassemblons. Ainsi, Pierre peut nous exhorter à être “édifiés en une maison spirituelle”.
Quel privilège et quelle grâce ! Approchons-nous donc de la pierre vivante “pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ” (1 Pierre 2. 5b).
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.