S’ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie. Job 36:11
Jeudi 26 novembre 2020
S’ils écoutent et le servent, ils accompliront leurs jours dans la prospérité et leurs années dans les choses agréables de la vie ; mais s’ils n’écoutent pas, ils s’en iront par l’épée, et expireront sans connaissance. Job 36. 11, 12
Les paroles d’Élihu
Pendant les longs entretiens de Job et de ses amis, Élihu, beaucoup plus jeune, écoute (32. 11, 12). Il est patient, modeste et humble ; il ne conteste pas ; il ne flatte pas ; il n’est pas partial, mais animé d’un esprit de droiture. Il ne fait pas preuve d’orgueil, mais sait se mettre au niveau du pauvre qui souffre (33. 6, 7). Quel beau type du Sauveur qui vient, Homme parmi les hommes, s’abaissant pour être au milieu de nous “comme celui qui sert” (Luc 22. 27) !
Élihu présente la grâce, mais aussi la vérité. Il dit clairement à Job quelles sont ses fautes : se croire juste (33. 9) et accuser Dieu (33. 10, 11 ; 34. 5). Mais il ne concentre pas les pensées de Job sur lui-même ; il le place devant le Seigneur. Aussi Job doit-il se taire, réfléchir, cesser de discuter et de contester. Élihu l’avertit qu’il fait fausse route ; le Seigneur permet la discipline afin d’amener l’homme à “ce qui, pour lui, est la droiture” (33. 23). Notre chemin devient droit lorsque nous nous jugeons nous-mêmes : c’est le seul chemin de la bénédiction et le seul moyen de comprendre ce qu’est la grâce. Mais Élihu est conscient que seul “Dieu le fera céder, et non pas l’homme” (32. 13).
Il souligne de nouveau le but de cette discipline : amener le croyant à reconnaître ses transgressions qui sont “devenues grandes”, à revenir de l’iniquité (36. 8–21). Deux résultats peuvent être produits : écouter, servir Dieu (v. 11) et trouver la bénédiction ; ou bien ne pas écouter, et s’en aller dans le malheur (v. 12). En terminant ses discours, Élihu va comparer cette discipline à un grand nuage, à l’orage que Dieu permet dans la vie des siens : “Il charge d’eau le nuage ; … les nuées… sous sa conduite… tournoient en tout sens, pour accomplir leur oeuvre… soit qu’il les fasse venir comme verge… ou en bonté” (37. 11–13). Sous l’effet de l’orage, de la discipline, le “coeur tremble, et tressaille comme s’il sortait de sa place” (v. 1) ; “maintenant on ne voit pas la lumière brillante, elle est cachée dans les nuées”, mais le but de la discipline est la bénédiction : “Le vent passe et les chasse, et produit un ciel clair” (v. 21).
G. André
Aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais plutôt de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. Hébreux 12. 11
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
