Puisqu’il est ton seigneur, rends-lui tes hommages. Psaumes 45:11
Tous tes vêtements sont myrrhe, aloès et casse, quand tu sors des palais d’ivoire d’où ils t’ont réjoui. Des filles de rois ont été parmi tes dames d’honneur ; la reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir… Et le roi désirera ta beauté, car il est ton seigneur : adore-le. Psaume 45. 8, 9, 11
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Adore-le
Lorsqu’il est question du Roi dans l’Ancien Testament, l’épouse n’est pas l’Église chrétienne, mais Jérusalem (les croyants juifs qui reconnaîtront Jésus comme le Messie après l’enlèvement de l’Église). Aussi ce psaume s’applique-t-il au temps du Millénium. Les fils d’Israël regarderont vers Celui qu’ils ont rejeté et percé, et ils mèneront deuil (voir Zacharie 12. 10). L’Éternel sauvera son peuple, les Israélites, de leurs péchés, et avec une justice divine il leur donnera une place dans sa présence. Mais que ce soit aujourd’hui parmi les chrétiens ou demain parmi le reste fidèle d’Israël qui a reconnu Jésus comme le Messie, Dieu cherche des adorateurs : “il est ton seigneur : adore-le”.
Quelle joie pour lui quand la louange se répand librement devant lui ! C’est à Christ que revient toute la gloire et c’est à lui que vont les louanges : “c’est pourquoi les peuples te célébreront” (Psaume 45. 17).
Dieu est occupé de la gloire de Christ qu’il se plaît à honorer, et il le placera comme centre de nos louanges. Il recherche de la gloire pour son Fils. Nous louons Christ aujourd’hui pour ce qu’il a fait de nous sur le plan moral : semblables à lui en esprit et en conduite, reflétant ses vertus. Dans un temps futur, la louange pour Christ sera en rapport avec ce que nous serons : des rachetés dans des corps glorieux semblables à son propre corps de gloire ; nous serons alors manifestés comme “les fils de Dieu” (Romains 8. 14), comme les “compagnons du Christ” (Hébreux 3. 14), et une gloire éternelle sera notre heureuse part.
“Le roi désirera ta beauté” : ce sera alors la joie du Seigneur d’avoir les siens autour de lui, reflétant sa gloire. “Il viendra pour être dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru” (2 Thessaloniciens 1. 10). Au sujet de l’Église, au moment des noces de l’Agneau, il est dit : “Sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justes actes des saints” (Apocalypse 19. 7, 8). La beauté de l’Église qui réjouira le cœur de Christ, sera la manifestation de ce que sa grâce aura produit dans chacun de ses rachetés.
Pensons à cette joie du Seigneur pour le laisser agir en nous pour sa gloire et sa joie, et souvenons-nous toujours de cet appel : “il est ton seigneur : adore-le” !
d’après W.T.P. Wolston
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.