Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11:29
Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Matthieu 11. 29
Le joug du Seigneur
Dans l’Écriture, le joug est le symbole de la soumission à la volonté d’un autre. Du début à la fin de son merveilleux chemin à travers ce monde, le Seigneur, homme parfait, accomplissait la volonté du Père, il était venu pour cela. Il pouvait dire : “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jean 6. 38). Et il a dit encore : “Je fais toujours ce qui lui est agréable” (Jean 8. 29).
Quelles que soient nos circonstances, nous sommes exhortés à prendre le joug du Seigneur : comme il le faisait lui-même, nous avons à nous soumettre paisiblement à ce que le Père permet. De plus, le Seigneur dit : “Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur”. Il était doux et humble non seulement dans sa manière d’être mais d’abord dans son coeur. Il est assez facile de se donner bonne apparence aux yeux des hommes, mais le bon état du coeur, que seul le Seigneur peut voir, se forme uniquement lorsque nous nous tournons vers lui par la prière et que nous nous soumettons à la volonté du Père. Par nature, nous ne sommes ni doux ni humbles. Au contraire, nous préférons nous affirmer et chercher à être importants. Pour corriger ces tendances naturelles (ce que la Bible appelle la chair), le Seigneur nous attire à lui et nous dit : “Apprenez de moi”.
En fixant les yeux sur lui et en admirant les qualités précieuses que nous voyons dans notre Seigneur, nous sommes transformés à son image (voir 2 Corinthiens 3. 18). Nous devenons semblables à Celui que nous admirons. Si nous lui ressemblons souvent si peu, c’est bien parce que nous ne l’avons guère devant nos âmes. Nous sommes si lents à apprendre de lui. En prenant son joug et en apprenant de lui, nous trouverons du repos pour nos âmes. Nous attarder sur nos circonstances n’apportera pas de repos. Au contraire, apprenons à nous soumettre à ce que permet le Père et saisissons le bel esprit de Christ dans toute sa douceur et son humilité. Alors nous connaîtrons le repos de l’esprit qui a toujours été la part du Seigneur dans un monde plein de troubles.
d’après H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
