Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. Lévitique 23:10
Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson ; et il tournoiera la gerbe devant l’Éternel, pour que vous soyez agréés ; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du sabbat. Lévitique 23. 10, 11
Les prémices et le premier jour de la semaine
La fête des prémices parle de la résurrection de Christ. Le terme “prémices” désigne une offrande faite à Dieu, constituée des premiers fruits de la terre, qui lui étaient consacrés. Cette fête, étroitement associée à la Pâque, était célébrée pendant la fête des pains sans levain qui suivait immédiatement la Pâque. Elle était liée à la Pâque, car par la mort et la résurrection de Christ, “notre pâque” (1 Corinthiens 5. 7), nous avons été amenés à une position et une relation nouvelles, et nous pouvons nous tenir devant Dieu. “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). Ainsi, Christ est les “prémices” des croyants qui sont morts (voir 1 Corinthiens 15. 20) : c’est-à-dire qu’il est le premier fruit qui préfigure une moisson abondante (sa résurrection précédant celle des croyants, elle est donc la garantie qu’ils ressusciteront aussi).
La première fête des prémices n’a pu être célébrée qu’après l’arrivée du peuple d’Israël dans la terre promise, car dans le désert, aucune récolte n’était possible. Et avant que l’Israélite ne soit autorisé à manger des fruits de la terre promise, une gerbe des prémices de la récolte devait être “tournoyée” devant l’Éternel. Dieu doit d’abord avoir sa part. La chute d’Adam, et par conséquent de toute la race humaine, avait privé Dieu du fruit qu’il désirait récolter dans la race humaine. Mais par Christ, le dernier Adam, cette part qui avait été dérobée à Dieu lui a été rendue : dans l’homme Christ Jésus, Dieu a trouvé ses délices, et les prémices d’une récolte abondante d’hommes sauvés et rendus semblables à lui.
La gerbe était offerte “le lendemain du sabbat”, c’est-à-dire le premier jour de la semaine : c’est le dimanche, le jour où Christ est ressuscité triomphalement d’entre les morts. Ainsi, ce jour-là, nous devrions maintenant spécialement venir à lui, avec le cœur plein de louanges rappelant les merveilleux résultats de l’œuvre de Christ.
d’après J. Redekop
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

