Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. Lévitique 23:10

Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson ; et il tournoiera la gerbe devant l’Éternel, pour que vous soyez agréés ; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du sabbat. Lévitique 23. 10, 11

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les prémices et le premier jour de la semaine

La fête des prémices parle de la résurrection de Christ. Le terme “prémices” désigne une offrande faite à Dieu, constituée des premiers fruits de la terre, qui lui étaient consacrés. Cette fête, étroitement associée à la Pâque, était célébrée pendant la fête des pains sans levain qui suivait immédiatement la Pâque. Elle était liée à la Pâque, car par la mort et la résurrection de Christ, “notre pâque” (1 Corinthiens 5. 7), nous avons été amenés à une position et une relation nouvelles, et nous pouvons nous tenir devant Dieu. “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). Ainsi, Christ est les “prémices” des croyants qui sont morts (voir 1 Corinthiens 15. 20) : c’est-à-dire qu’il est le premier fruit qui préfigure une moisson abondante (sa résurrection précédant celle des croyants, elle est donc la garantie qu’ils ressusciteront aussi).
La première fête des prémices n’a pu être célébrée qu’après l’arrivée du peuple d’Israël dans la terre promise, car dans le désert, aucune récolte n’était possible. Et avant que l’Israélite ne soit autorisé à manger des fruits de la terre promise, une gerbe des prémices de la récolte devait être “tournoyée” devant l’Éternel. Dieu doit d’abord avoir sa part. La chute d’Adam, et par conséquent de toute la race humaine, avait privé Dieu du fruit qu’il désirait récolter dans la race humaine. Mais par Christ, le dernier Adam, cette part qui avait été dérobée à Dieu lui a été rendue : dans l’homme Christ Jésus, Dieu a trouvé ses délices, et les prémices d’une récolte abondante d’hommes sauvés et rendus semblables à lui.
La gerbe était offerte “le lendemain du sabbat”, c’est-à-dire le premier jour de la semaine : c’est le dimanche, le jour où Christ est ressuscité triomphalement d’entre les morts. Ainsi, ce jour-là, nous devrions maintenant spécialement venir à lui, avec le cœur plein de louanges rappelant les merveilleux résultats de l’œuvre de Christ.
d’après J. Redekop

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.