Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. Nombres 21:9

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Moïse fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait. Nombres 21. 9

Une image très particulière – le serpent d’airain

Certains chrétiens sont réticents à l’idée d’utiliser des images typiques ou symboliques tirées de l’Ancien Testament ; ils craignent une spiritualisation excessive. Leur inquiétude se résume à ce dicton : Je vois des choses merveilleuses dans la Bible, mais elles sont mises là par toi et moi.
S’il est vrai que nous devons faire attention à ne pas laisser notre imagination inventer des choses, nous n’avons rien à craindre si nous sommes dépendants du Saint Esprit en lisant les Écritures. Le Nouveau Testament nous montre abondamment que nous pouvons employer les types de l’Ancien. Par exemple, toute l’Épître aux Hébreux est largement basée sur les types que l’on trouve dans l’Exode et le Lévitique. L’apôtre Paul l’a également confirmé par ailleurs (voir 1 Corinthiens 10. 1-11 ; Galates 4. 21-31).
Notre texte d’aujourd’hui est le parfait exemple de l’utilisation d’une image de l’Ancien Testament, et il s’accompagne de l’autorité et de la recommandation les plus élevées possibles : celles de notre Seigneur Jésus Christ (Jean 3. 14-16) ! Les enfants d’Israël avaient été mordus par des serpents à cause de leur péché contre l’Éternel – image très vivante de l’état de pécheur de l’homme, et du pouvoir de Satan sur les hommes (Apocalypse 12. 9 ; Éphésiens 2. 1-3). Mais Dieu offre là un remède : un serpent d’airain, élevé sur une perche. Dans la Bible, l’airain (bronze ou alliage de cuivre) parle souvent du jugement inflexible de Dieu sur le péché (voir Apocalypse 1. 15). Oui, Satan a été jugé et vaincu par Christ sur la croix : “C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté : pour qu’il détruise les œuvres du diable” (1 Jean 3. 8 ; voir Hébreux 2. 14 ; Jean 16. 11 ; Colossiens 2. 15). Tout Israélite regardant le serpent sur le poteau serait guéri et vivrait !
Présentant cette image à Nicodème, le Seigneur Jésus a dit : “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé” (Jean 3. 14). C’était une image de lui-même, le Fils de l’homme, qui serait élevé sur la croix, “fait péché” et “devenu malédiction pour nous” (2 Corinthiens 5. 21 ; Galates 3. 13). Tous ceux qui croiraient en lui ne périraient pas, mais auraient la vie éternelle (Jean 3. 15).
Regardez et vivez ! C’est vrai pour nous aujourd’hui, comme pour les fils d’Israël à ce moment-là.

B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS