Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Apocalypse 2:4

Tu as abandonné ton premier amour… repens-toi, et fais les premières œuvres. Apocalypse 2. 4, 5

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’abandon du premier amour

Qu’est-ce que ce “premier amour” ? N’est-ce pas l’amour d’un cœur captivé par son objet, dans lequel il trouve une satisfaction complète ? – Oui, un amour qui remplit les pensées et le cœur, un amour qui exclut tout le reste et qui satisfait le cœur parce qu’il le remplit. Christ reproche à l’assemblée à Éphèse (v. 1) d’avoir abandonné son premier amour ; mais ce reproche est justement une preuve de la grandeur de son propre amour pour elle.
Les causes de cet abandon : Il y avait eu un temps où Christ était tout en tous pour cette assemblée. En vérité, Christ satisfaisait leurs cœurs, remplissait leurs pensées, et mobilisait leurs énergies. Mais cette fraîcheur du début avait désormais disparu. Ils n’avaient pas cessé de travailler pour Christ, ni de l’aimer et de souffrir pour lui, mais ce n’était plus avec la fraîcheur du début. Le premier amour s’était éteint. Qu’est-ce qui avait donc comblé leur amour dans ces premiers temps ? N’était-ce pas qu’ils étaient conscients de l’amour de Christ pour eux ? Avec le temps, ils avaient, dans une certaine mesure, perdu le sentiment de son grand amour pour eux, et ainsi ils avaient abandonné leur premier amour pour lui.
Les conséquences : À quoi voit-on cet abandon ? Le Seigneur lui-même, dans ces paroles, fait le lien entre “le premier amour” et les “premières œuvres”. Il y avait des œuvres à Éphèse que le Seigneur pouvait approuver, mais celles-ci n’étaient pas les premières œuvres, conséquence du premier amour. Ce ne sont pas des œuvres que le Seigneur cherche d’abord : ce que nous faisons pour lui a moins de valeur que ce qu’il voit dans notre cœur pour lui ; les œuvres ne sont que la conséquence de notre amour pour lui. L’amour de Christ pour l’assemblée est tel qu’il ne peut pas être satisfait sans recevoir, en retour, un amour sans réserve de sa part.
Toute la ruine qui est arrivée, tout le mal qui s’est ensuite développé dans l’Église, tel qu’il apparaît dans les assemblées suivantes, a son origine dans ce premier abandon. La perte du premier amour à Éphèse n’est que la première étape de la chute collective de l’Église ; le résultat final se voit dans l’assemblée à Laodicée : Christ se trouve dehors, “à la porte” (Apocalypse 3. 20). Si Christ n’est pas conservé dans le cœur de l’Assemblée, le moment viendra où Christ sera à l’extérieur de la porte de l’Assemblée.
H. Smith

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.