Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. 2 Corinthiens 12:9
Il m’a été donné une écharde pour la chair… afin que je ne m’enorgueillisse pas. À ce sujet, j’ai supplié trois fois le Seigneur qu’elle me soit retirée ; et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. 2 Corinthiens 12. 7-9
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La grâce de Christ est suffisante
Paul a une demande précise à faire à Dieu. Ce n’est qu’au bout de la troisième prière qu’il a une réponse, et sa demande est refusée. Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela a dû être pour lui, d’entendre cette réponse : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse” ?
Christ ne parle pas de la capacité de Paul à supporter l’épreuve, mais de Son propre cœur qui sera avec lui dans l’épreuve. Il lui dit en somme : Tu veux que je te retire l’écharde, mais je la laisserai, parce qu’elle aura pour effet que tu t’appuies davantage sur moi. Ne sais-tu pas que pour toi je suis allé à la croix, puis dans la gloire ? Et je vais revenir pour te prendre là-haut ; mais pendant que tu es encore sur la terre, il faut que je te donne continuellement quelque chose pour te guider et t’aider : ma grâce, ma force sont pour toi. Je désire que tu voies quelle est ma grâce vivante sur laquelle tu dois reposer ton cœur. Je laisserai l’écharde, seulement pour que tu comprennes tout ce que tu as en moi ; tu l’apprendras comme Jacob le faisait chaque fois que le tendon de l’emboîture de sa hanche lui rappelait qu’il était boiteux.
Quand il a été permis aux vagues de l’épreuve liée à cette écharde de déferler sur Paul, il a découvert que, non seulement il était brisé, mais que c’est à partir d’êtres brisés que le Seigneur peut retirer de la gloire. Dans sa réponse, Dieu parle à Paul à la fois de sa grâce et de sa puissance. Ce sont deux choses qui sont très douces pour le cœur : la sympathie de Christ, et la pensée que le Père tire de la gloire pour lui à partir de faibles créatures brisées, mais heureuses dans son amour. Et cette pensée change tout, car nous sommes rendus capables de vivre sur la terre comme déjà morts et ressuscités avec Christ (voir Colossiens 2. 20 ; 3. 1).
G.V. Wigram
“Ma grâce te suffit”. Dans la faiblesse extrême, Nous éprouvons, Seigneur, ton tout-puissant secours ; Tu soutiens notre foi dans la souffrance même, Nous entourant toujours des soins de ton amour. F. Gfeller
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.