Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Luc 19:5
Quand Jésus fut venu à cet endroit, il leva les yeux, le vit et lui dit : Zachée, descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Luc 19. 5
Servir comme Christ a servi
Quand Jésus a quitté sa demeure du ciel, il n’est pas venu sur terre pour être un surhomme. Il est venu pour servir (Matthieu 20. 28). Comme ses disciples, nous avons été laissés sur la terre pour suivre son exemple et servir ceux qui sont perdus et qui souffrent. L’histoire de Zachée nous montre certaines qualités chrétiennes que nous avons besoin de développer pour servir comme le Seigneur l’a fait.
Nous intéresser aux autres : Jésus était entouré par une foule, et il s’est pourtant arrêté pour s’intéresser à un homme en particulier : Zachée, qui avait grimpé dans un arbre. Cet homme était haï et rejeté parce qu’il était percepteur d’impôts. Il était riche, mais il manquait cependant quelque chose dans sa vie, et Christ a pris connaissance de son besoin. Il y a des gens tout autour de nous, comme cachés dans les arbres – ils ont des besoins, sont démunis, et en quête d’un espoir. Mais trop souvent, nous sommes préoccupés par nos activités et nous ne les remarquons même pas.
Être disponibles : Jésus se rendait à Jérusalem pour accomplir l’action la plus importante dans l’histoire humaine : notre rédemption. Pourtant, il s’est arrêté pour prendre un repas chez un homme ayant des besoins spirituels. Y aurait-il des choses si importantes, et nous occupant tellement, que nous ne soyons pas disponibles pour les autres quand ils ont le plus besoin de nous ?
Prendre les gens tels qu’ils sont : Bien que Zachée soit considéré comme étant un pécheur notoire, Jésus n’a pas dit : Mets de l’ordre dans tes activités, et ensuite je viendrai chez toi. – Nous sommes appelés, non pas à réformer les gens, mais à partager avec eux l’évangile de Christ qui peut les transformer.
Comment allons-nous faire pour servir ceux qui nous entourent ? Peut-être qu’il est temps de ralentir le rythme de nos activités et d’ouvrir nos yeux spirituels pour voir toutes les personnes dans le besoin. Dieu place des occasions tout autour de nous, mais si nous ne sommes pas attentifs, nous les manquerons. Parfois, il suffit de lever les yeux pour voir qui est dans l’arbre.
T. Hadley
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?