Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur. Exode 5:1

Mardi 15 décembre 2020
Laisse aller mon peuple, afin qu’il me célèbre une fête dans le désert. Exode 5. 1

Une fête dans un désert

Le christianisme a tout pour satisfaire divinement nos âmes. Que nous donne-t-il en échange de ce qu’il nous prend ? Il nous donne les richesses insondables du ciel au lieu du fumier et des ordures de la terre. Il nous donne “un héritage incorruptible, sans souillure, inaltérable, conservé dans les cieux” (1 Pierre 1. 4) au lieu d’une vie semblable à une fragile bulle qui passe sur le flot du temps. Il nous donne Christ, la joie du coeur de Dieu, l’objet de l’adoration du ciel, le thème du chant des anges, la lumière éternelle de la nouvelle création, au lieu de quelques moments de satisfaction dans le péché et de plaisirs coupables. Et il nous donne une éternité de félicité et de gloire là-haut dans la maison du Père, au lieu d’une éternité dans les flammes de l’enfer.
Que dites-vous de ces choses ? N’est-ce pas un bon échange ? Ne pouvons-nous pas trouver là les raisons les plus convaincantes pour renoncer au monde ? Toutes ces raisons pourraient être résumées en une seule, que l’on pourrait énoncer ainsi : J’ai trouvé Christ ! C’est la vraie façon de poser la question. On ne trouve pas difficile d’abandonner les scories pour les diamants, les cendres pour les perles, les ordures pour l’or. De la même manière, quand on a goûté au caractère précieux de Christ, abandonner le monde ne présente aucune difficulté.
Si Christ remplit notre coeur, le monde n’est pas seulement mis dehors, mais maintenu dehors – hors de notre coeur. Nous ne tournons pas seulement le dos à l’Égypte (image du monde dans la Bible), mais nous allons suffisamment loin d’elle pour ne jamais y revenir. Et dans quel but ? Pour être triste, aigre, ou cynique ? Non, mais pour “célébrer une fête” à l’Éternel “dans le désert”. C’est vrai, nous marchons “dans le désert” ; mais alors le désert pour nous, c’est le ciel qui commence, parce que là, marchant avec nous, nous avons Christ ! Il est notre ciel – la lumière de nos yeux, la joie de notre coeur, la nourriture de nos âmes. Même le ciel ne serait pas le ciel sans lui, et le désert lui-même devient un ciel par sa brillante et précieuse présence, la seule qui puisse nous apporter la plénitude.

C.H. Mackintosh
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.