Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. 2 Chroniques 20:3
Josaphat eut peur et décida de rechercher l’Éternel, et il proclama un jeûne par tout Juda. Juda se rassembla pour chercher secours de la part de l’Éternel, et c’est même de toutes les villes de Juda que l’on vint pour rechercher l’Éternel. 2 Chroniques 20:3-4
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Ce que Josaphat nous apprend (5)
Le secours au moment opportun
Josaphat avait entendu que les peuples d’Ammon, de Moab et de la montagne de Séhir étaient venus pour combattre contre lui. Le roi réagit alors par la crainte. Nous pouvons être surpris de lire qu’il a eu peur ! Mais c’est exactement la réaction que nous devons avoir lorsque nous faisons face à l’ennemi de nos âmes. S’il y a de la confiance en nous, en nos moyens, en la logique des choses, nous ne réaliserons pas notre faiblesse et nous ne chercherons pas l’aide de Dieu. La crainte a amené le roi à chercher l’Éternel et à proclamer un jeûne.
Beaucoup d’habitants de Juda sont venus, et Josaphat s’est tenu dans l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, et il a prié. Sa prière est courte, mais très belle et instructive : elle est basée sur qui est Dieu et sur ses promesses (v. 5-9). Josaphat présente ensuite leur situation et demande l’intervention de l’Éternel, ne sachant pas que faire et reconnaissant qu’ils n’ont pas de force (v. 10-12). Il finit sa prière en disant : “mais nos yeux sont sur toi !”.
La réponse ne met pas longtemps à arriver : “Ne soyez pas effrayés à cause de cette grande multitude ; car cette guerre n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu” (v. 15). L’Éternel a personnellement pris en main la situation : “Ce n’est pas à vous de combattre dans cette affaire… tenez-vous là et voyez la délivrance de l’Éternel qui est avec vous” (v. 17). Josaphat a prié avec foi et a reçu la réponse avec la même foi. Il s’est simplement prosterné devant l’Éternel et l’a adoré. Le lendemain, quelle grande délivrance !
C’est un bel exemple, et cela nous rappelle que nous pouvons nous tourner vers Dieu lorsque nous rencontrons des difficultés et des épreuves. Ce sont des occasions où notre Dieu et Père en Jésus Christ veut montrer sa grandeur, et qu’il n’y en a pas comme lui pour aider et sauver. “Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun” (Hébreux 4. 16).
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397