Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Je bénirai l’Éternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Psaumes 34:1-2

Je bénirai l’Éternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Psaumes 34:1-2

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

La vue depuis la montagne de la grâce

Le Psaume 34 est un témoignage exceptionnel de la profonde relation qu’avait David avec Dieu. Considérez les circonstances concernant ce psaume, telles qu’elles sont données dans le premier verset : “De David, quand il dissimula sa raison devant Abimélec, qui le chassa, et David s’en alla”.
Par crainte de Saül, David avait emmené ses hommes et leurs familles dans le pays des Philistins. À cause de sa fausse position, sa vie était menacée. Alors, pour sauver sa vie et celle de ses hommes, il n’a pas d’autre solution que de se faire passer pour fou !
Mais ce qui est extraordinaire, c’est qu’en repensant à cet incident, il ne voit que la main de Dieu qui le délivre et agit en grâce pour lui. Il ne rappelle pas du tout sa propre folie, mais il célèbre la bonté de Dieu : “Goûtez et voyez que l’Éternel est bon !” (v. 9). Mais de lui-même, il dit simplement : “J’ai cherché l’Éternel et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs” (v. 5). “Cet affligé a crié, et l’Éternel l’a entendu, il l’a sauvé de toutes ses détresses” (v. 7).
Certainement, dans sa confession personnelle devant l’Éternel, David avait dû dire, comme Asaph : “Il s’en est fallu de peu que je ne perde pied, d’un rien que mes pas ne glissent” (Psaume 73. 2) ; mais il a dû aussi comprendre : “Si j’avais dit : Je parlerai ainsi, voici, j’aurais été infidèle à la génération de tes fils” (v. 15).
Il y a “un temps de se lamenter, et un temps de sauter de joie” (Ecclésiaste 3. 4). Et il y a un temps et une manière de parler de chacune de ses expériences de cœur. Mais la bonne nouvelle est qu’avec Dieu, “le soir les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie” (Psaume 30. 6). Dans ce Psaume 34, David semble danser de joie et en chercher d’autres pour danser avec lui ! “Magnifiez l’Éternel avec moi, et exaltons ensemble son nom” (v. 4).
Au premier verset, lorsque David a regardé la vallée des manquements, il a pleuré. Mais quand sa vision s’ouvre sur la haute montagne, il voit la grâce de Dieu ! C’est cette vue-là qui remplit son cœur. Et c’est depuis là-haut qu’il chante !
L. Reeves

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.