Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche. Actes 8:32

Il a été mené comme une brebis à la boucherie. Actes 8. 32
Philippe… l’entendit qui lisait le prophète Ésaïe ; il dit : Mais comprends-tu ce que tu lis ? Actes 8. 30, 31

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Ce que l’intendant éthiopien a compris

Lire Actes 8

Voici un intendant éthiopien qui avait conscience de ses besoins, puisqu’il était venu adorer à Jérusalem. Or, le Roi, désormais rejeté, n’était plus à Jérusalem : sa gloire, devenue invisible aux yeux des hommes, n’était plus visible qu’aux yeux de la foi, et pour l’instant cet homme ne la voyait pas. C’est pour cela que Philippe lui est envoyé. Il faut toujours la foi pour voir Christ tel que la Bible nous le présente. Sans la foi on peut lire les événements relatés dans les évangiles selon la façon dont le monde considère un texte religieux : des récits intéressants, d’une morale élevée. La foi nous fait découvrir tout autre chose.
1 000 ans après la reine de Sheba et contrairement à elle, cet homme, venu aussi d’Éthiopie, n’a pas pu rencontrer le Roi à Jérusalem : on l’avait mis sur une croix. Et les chefs religieux ne pouvaient en aucune manière l’aider dans sa recherche : dans le système juif, ne restaient que ceux qui avaient crucifié le Messie.
Que trouve-t-il cependant à Jérusalem ? Une partie de la Parole de Dieu. Mais il est perplexe face à ce passage d’Ésaïe ; personne à Jérusalem ne pouvait lui expliquer de qui il était question. “De qui le prophète dit-il cela ?” demande-t-il à Philippe (v. 34). Question centrale ! C’est l’Esprit de Dieu qu’il nous faut pour comprendre ce que ce même Esprit a fait écrire dans la Bible. Sans l’Esprit, nous pouvons passer complètement à côté de ce que nous dit la Parole de Dieu. Il faut croire pour comprendre, tandis que notre tendance naturelle ferait l’inverse : comprendre et croire ensuite. Quand on a l’Écriture entre les mains et qu’on ne veut pas écouter ce qu’elle a à dire à notre conscience, on peut faire les pires choses en prétendant l’appliquer : crucifier le Messie, par exemple.
Philippe a la réponse à la question de l’intendant : l’agneau sacrifié, muet, humilié, offert, c’est Jésus Christ qui vient d’être crucifié ! Avec foi, l’Éthiopien reçoit ces paroles dans son cœur. Il devient alors immédiatement un disciple de Jésus en recevant le baptême. Il retourne chez lui, “tout joyeux” (v. 39), pour semer à son tour cette bonne nouvelle : Jésus, l’Agneau de Dieu ! Il avait trouvé une richesse spirituelle infinie dans les pages qu’il lisait.

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.