Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé !

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé. Jean 3:14 

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Fils de l’homme “élevé” dans l’Évangile de Jean (1)

Trois fois dans l’Évangile de Jean, nous trouvons la mention du Fils de l’homme élevé (3. 14 ; 8. 28 ; 12. 32-34). Dans les trois passages, c’est le Seigneur Jésus qui prononce ces paroles, et il est évident qu’il parle de sa mort imminente sur la croix.
Christ mentionne d’abord cette expression en Jean 3 dans sa conversation avec Nicodème, un pharisien et docteur des Juifs. Il est touchant de voir Jésus cherchant à gagner son âme, comme il le fait souvent, en particulier dans l’Évangile de Jean. Il explique à Nicodème qu’il doit être né de nouveau – une affirmation que cet homme sincère avait du mal à comprendre (3. 4, 9). Ensuite, le Seigneur lui parle de l’épisode pendant lequel Moïse a élevé sur une perche un serpent de bronze (ou d’airain) dans le désert. Nicodème connaissait sans doute très bien cette période sombre de l’histoire du peuple (Nombres 21. 4-9).
Les fils d’Israël avaient été mordus par des serpents à cause de leur péché contre l’Éternel, une image claire de la condition de péché de l’homme et du pouvoir de Satan sur lui (voir Éphésiens 2. 1-3). Pourtant, Dieu leur donne un remède : un serpent de bronze élevé sur une perche. Dans la Bible, le bronze nous parle souvent du jugement inflexible de Dieu sur le péché – l’autel où étaient offerts les sacrifices était plaqué de bronze (Exode 27. 2). Satan a été jugé à la croix : “Ayant dépouillé les pouvoirs et les autorités, il les a donnés en spectacle, triomphant d’eux en la croix” (Colossiens 2. 15). C’est dans ce but que le Fils de Dieu a été manifesté (voir 1 Jean 3. 8 ; Hébreux 2. 14 ; Jean 16. 11). Chaque Israélite qui regardait le serpent sur la perche était guéri, et sauvé !
En appliquant cette image au cœur de Nicodème, le Seigneur Jésus explique que le serpent de bronze élevé par Moïse sur la perche est une image de Lui-même, le Fils de l’homme, élevé sur la croix. Tous ceux qui croient en lui ne périssent pas, mais ils ont la vie éternelle (Jean 3. 14-16).
(à suivre)

Tu fus élevé de la terre Sur la croix ;
Pour nous tu bus la coupe amère Sur la croix.
Ton amour a tout achevé : Dans ton sang le croyant lavé,
Sait qu’il est à jamais sauvé Par la croix.
H. Rossier – A. Ladrierre

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.