Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Romains 11:25
Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël. Romains 11. 25
L’étrange message d’Ésaïe (2)
Hier, nous avons vu dans les évangiles de quelle manière la prophétie d’Ésaïe 6. 9, 10 s’est accomplie pendant le ministère de Christ, plus de 700 ans après qu’elle ait été prononcée. Mais cela ne veut pas dire que sa portée ne va pas au-delà et que la prophétie ne continue pas à s’accomplir.
À la fin du livre des Actes, nous trouvons la troisième citation de cette prophétie. L’apôtre Paul, alors détenu à Rome, rend témoignage aux Juifs concernant le royaume de Dieu. “Les uns étaient convaincus… tandis que les autres refusaient de croire” (Actes 28. 24). Puis il attire leur attention sur les paroles d’Ésaïe, exactement comme le Seigneur Jésus l’avait fait quelques années auparavant. “L’Esprit Saint a bien parlé à nos pères par le moyen du prophète Ésaïe… En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas… ; car le coeur de ce peuple s’est épaissi : ils sont devenus durs d’oreilles… de peur… qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse” (v. 25-27). Ensuite, Paul leur montre que Dieu avait rejeté la nation d’Israël, et que l’évangile, “ce salut de Dieu”, serait “envoyé à ceux des nations” et que, eux, ils écouteraient (v. 28).
Mais Dieu n’a pas rejeté pour toujours le peuple d’Israël. Leur aveuglement a une durée limitée. Et cela nous amène à la quatrième et dernière référence de la prophétie d’Ésaïe. Paul écrit que “Dieu n’a pas rejeté son peuple” (Romains 11. 2). Malgré le fait qu’ils ont été endurcis et qu’ils ont “des yeux pour ne pas voir” (v. 7, 8), cet état ne continuera que “jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée” (v. 25). Lorsque le dernier croyant aura été ajouté à l’Église, Israël “se tournera vers le Seigneur” et le voile d’aveuglement sera ôté (2 Corinthiens 3. 14, 15). Il y a 2700 ans qu’Ésaïe a prononcé cette prophétie au sujet de l’endurcissement d’Israël, et elle continue à s’accomplir. Dieu voit et annonce les choses longtemps à l’avance, mais le jour où la prophétie arrivera à son terme est vraiment proche maintenant.
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
