Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1:7
Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens. N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu. 2 Timothée 1. 7, 8.
Un chrétien pourrait-il avoir honte ?
Avez-vous déjà éprouvé un sentiment de honte ? Il s’agit peut-être de quelque chose que vous avez fait en secret, avec l’espoir que personne ne le saura. Vous craignez alors d’avoir à en rendre compte au “tribunal du Christ” (voir 2 Corinthiens 5. 10). Il s’agit alors de le confesser à Dieu pour qu’il vous pardonne et vous purifie (voir 1 Jean 1. 9). Mais dans le verset du jour, il est question de la crainte du regard et du jugement des autres, alors que l’on est approuvé par Dieu. L’apôtre Paul encourage Timothée, un jeune homme au coeur sensible : “N’aie donc pas honte…”. Timothée avait besoin de cet encouragement parce que l’opposition contre le témoignage de l’évangile était bien réel, et beaucoup de croyants ne souhaitaient plus être associés à Paul, détenu dans une prison romaine.
Paul rappelle à Timothée que “Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens”. Dieu réalisait son merveilleux plan de salut, qui avait été révélé par “l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ” (2 Timothée 1. 10). Bien que l’apôtre Paul souffre, étant persécuté et emprisonné, il pouvait dire : “Je n’ai pas honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là” (v. 12). Paul confiait entièrement son passé, son présent, et son avenir à Celui en qui il avait cru.
À la fin de ce chapitre, Paul déclare également, au sujet d’Onésiphore, qu’il n’avait pas eu honte “de ses chaînes” (v. 16). Son nom signifie porteur de profit, et il a apporté un profit qui lui a beaucoup coûté. Il n’avait pas honte de s’identifier avec Paul, un homme méprisé et enchaîné. Il l’a cherché “très soigneusement” (v. 17) et l’a beaucoup encouragé. Puissions-nous réjouir le coeur du Seigneur Jésus et ne pas avoir honte d’être associés à lui dans ce monde qui s’est détourné du Sauveur. “Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit” (Romains 1. 16).
J. Redekop
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

