Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1:7

Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens. N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu. 2 Timothée 1. 7, 8.

Un chrétien pourrait-il avoir honte ?

Avez-vous déjà éprouvé un sentiment de honte ? Il s’agit peut-être de quelque chose que vous avez fait en secret, avec l’espoir que personne ne le saura. Vous craignez alors d’avoir à en rendre compte au “tribunal du Christ” (voir 2 Corinthiens 5. 10). Il s’agit alors de le confesser à Dieu pour qu’il vous pardonne et vous purifie (voir 1 Jean 1. 9). Mais dans le verset du jour, il est question de la crainte du regard et du jugement des autres, alors que l’on est approuvé par Dieu. L’apôtre Paul encourage Timothée, un jeune homme au coeur sensible : “N’aie donc pas honte…”. Timothée avait besoin de cet encouragement parce que l’opposition contre le témoignage de l’évangile était bien réel, et beaucoup de croyants ne souhaitaient plus être associés à Paul, détenu dans une prison romaine.

Paul rappelle à Timothée que “Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens”. Dieu réalisait son merveilleux plan de salut, qui avait été révélé par “l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ” (2 Timothée 1. 10). Bien que l’apôtre Paul souffre, étant persécuté et emprisonné, il pouvait dire : “Je n’ai pas honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là” (v. 12). Paul confiait entièrement son passé, son présent, et son avenir à Celui en qui il avait cru.

À la fin de ce chapitre, Paul déclare également, au sujet d’Onésiphore, qu’il n’avait pas eu honte “de ses chaînes” (v. 16). Son nom signifie porteur de profit, et il a apporté un profit qui lui a beaucoup coûté. Il n’avait pas honte de s’identifier avec Paul, un homme méprisé et enchaîné. Il l’a cherché “très soigneusement” (v. 17) et l’a beaucoup encouragé. Puissions-nous réjouir le coeur du Seigneur Jésus et ne pas avoir honte d’être associés à lui dans ce monde qui s’est détourné du Sauveur. “Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit” (Romains 1. 16).
J. Redekop

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.