Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort! 2 Chroniques 14:11

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel ! il n’y a pas de différence pour toi, pour aider, entre beaucoup de force et point de force. Aide-nous, Éternel, notre Dieu ! car nous nous appuyons sur toi. 2 Chroniques 14. 11

Qu’est-il arrivé à Asa ? (1)

Asa a recherché Dieu

Certains d’entre nous ont une équipe sportive favorite, qui est pourtant l’éternelle perdante. Au début de chaque saison, nous espérons que ce sera celle du succès. Il se peut même que les joueurs commencent bien l’année, en apportant beaucoup d’espoir, mais que ce soit finalement encore une déception cuisante. Telle est l’histoire d’Asa ; elle a un intérêt pour notre vie chrétienne aujourd’hui, en nous donnant matière à réflexion (2 Timothée 3. 16, 17).
Le roi Asa a régné en tout 41 ans sur le royaume de Juda, au sud d’Israël. Il a bien commencé, mais mal terminé ; il a commencé en s’appuyant fidèlement sur Dieu, mais à la fin de sa vie, il n’a pas su lui faire confiance pour recevoir du secours.
Pendant les premières années de son règne, Asa a détruit les idoles du pays, et a fortifié en même temps les défenses de Juda (2 Chroniques 14. 2-8). Il en est toujours ainsi lorsque nous construisons et renforçons l’œuvre de Dieu : c’est alors que l’Ennemi attaque. C’est exactement ce qui est arrivé à Asa. Les Éthiopiens ont attaqué Juda avec une armée si formidable (v. 9) qu’il était totalement impossible pour Asa d’espérer une victoire. Mais le roi de Juda ne s’est pas appuyé sur la force humaine. Il s’est plutôt tourné vers Dieu pour l’invoquer : “Nous nous appuyons sur toi ; et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude” (v. 11). Le résultat a été une victoire formidable sur l’ennemi (v. 12-15).
Après cette victoire, Asa est exhorté par un prophète à rechercher l’Éternel (15. 1, 2). Il lui est dit : “Il y a une récompense pour ce que vous ferez” (v. 7). Asa répond positivement aux paroles du prophète, il recherche Dieu et entreprend encore d’autres réformes (v. 8-19). C’est un début très prometteur pour Asa. L’importance de s’appuyer sur Dieu, de le rechercher et de ne pas se fier au “bras de la chair” (voir Jérémie 17. 5), sont les grandes leçons de la vie d’Asa dont nous devons tenir compte pour ne pas échouer.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS