Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La parabole du semeur. Matthieu 13

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Seigneur, n’as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il a de l’ivraie ? …. Veux-tu donc que nous allions la ramasser ? Mais il dit : Non, de peur qu’en ramassant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle. Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson. Matthieu 13. 27-30

Non, n’arrachez pas l’ivraie !

Dans cette parabole, l’ivraie (une mauvaise herbe) a été semée au milieu de la bonne semence qui représente les croyants, “les fils du royaume” (v. 38). Il s’agit de ceux qui sont nés de nouveau et qui forment (quel que soit le milieu chrétien auquel ils se rattachent) l’assemblée du Seigneur qui lui-même y ajoute ceux qui sont sauvés (Actes 2. 47). L’ivraie représente des personnes qui ne sont pas nées de nouveau, mais qui sont au milieu des enfants de Dieu, qui disent être chrétiennes, mais n’appartiennent pas à Christ.
Ce mélange est hélas très ancien. Dès le début de l’Église, des faux docteurs ont réussi à semer leurs mauvaises doctrines au milieu des enfants de Dieu (voir Actes 20. 29, 30). Paul pouvait ainsi parler de ceux qui se trouvent dans la maison qui porte le nom de Christ, mais est devenue “une grande maison” (voir 2 Timothée 2. 20). Et jusqu’à aujourd’hui, la chrétienté compte ainsi des vrais croyants, mais aussi de “l’ivraie” plus ou moins facile à reconnaître.
Le Seigneur dit donc de ne pas chercher à purifier la chrétienté de ces faux chrétiens. Bien sûr, dans nos rassemblements locaux, nous avons la responsabilité de veiller à ce que la sainteté de Dieu soit maintenue dans la communion avec de vrais enfants de Dieu, par la séparation du mal et de ceux qui le commettent (voir 1 Corinthiens 5). Mais le Seigneur nous montre que mener une sorte de guerre contre tous ceux qui se réclament du nom de notre Dieu, n’est pas notre combat. Nous avons sans doute à rendre témoignage de la vérité et à nous séparer personnellement de tout ce que le Seigneur désapprouve clairement et de ceux qui le propagent (voir 2 Timothée 2. 19, 21). Mais laissons au Seigneur le jugement de ce qui porte son nom – il viendra le moment venu. Ayons l’assurance que le Seigneur saura séparer ce qui est réellement fait pour lui de ce qui n’a que l’apparence ou le nom de la piété. Il est puissant pour amener des âmes à lui, même dans cette grande confusion. Lui, à la moisson, saura séparer “le bon grain (le froment)” de “l’ivraie”.
Notre devoir, à nous chrétiens, consiste plutôt à prêcher la Parole en “faisant preuve, dans l’enseignement, de pureté de doctrine” (Tite 2. 7), à marcher avec le Seigneur tout en ayant les yeux fixés sur lui (Hébreux 12. 2), et à produire des fruits pour sa gloire (Jean 15. 8, 16).

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.