La musique danger ou cadeau ? (Suite et fin)
Suite de la semaine dernière et fin.
Résumons quelques principes bibliques :
- La musique est un don de Dieu.
- La musique peut servir à honorer Dieu.
- Dans les cultes païens, les instruments de musique semblent très importants, lire Daniel 3.5.
- Pour la louange de Dieu, le texte a la première place, 1 Chronique 15.16, «David dit aux chefs des Lévites d’établir leurs frères, les chantres, avec des instruments de musique, des luths, et des harpes, et des cymbales, qu’ils feraient retentir en élevant leur voix avec joie». Version Darby ou Chouraqui, et Apocalypse 5.8-9 Les instruments n’interviennent que comme soutien du chant.
- Dans le Nouveau Testament, le chant n’est jamais nommé, pas plus que les instruments divers et variés dans l’exercice d’une réunion ou d’un culte.
- Sans oublier que : Le texte parle à notre esprit ; la mélodie à l’âme ; le rythme à notre corps.
Une conclusion plutôt scientifique…
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Pour résumer, je dirais que nous avons un rythme biologique de vie, qui est propre à chacun de nous. Quand nous sommes confrontés à des fréquences sonores extérieures, notre système nerveux réagit. Si les rythmes et les fréquences extérieurs sont en accord avec notre rythme biologique de vie, cela va activer notre système parasympathique, qui va libérer de l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur. Cela provoquera un ralentissement du notre rythme respiratoire et cardiaque, une diminution de la tension, et tout cela sera propice à une sensation de bien-être, de relaxation !…
A l’inverse, les rythmes qui vont entrer en conflit avec notre rythme personnel, activeront le système nerveux sympathique. En conséquence, des hormones spécifiques sont alors produites, l’adrénaline, et d’autres encore qui produiront de nombreux effets physiologiques, tel que l’accélération du système cardiaque et respiratoires, l’augmentation du tonus musculaire. Nous pouvons alors ressentir du « stress ».
Nous pouvons aller jusqu’à dire que la musique peu jouer un rôle sur les performances sportives… Car elle libérera des endorphines, des hormones produites par le cerveau et agissant contre la douleur.
Nous allons dire les mêmes choses mais autrement :
Donc ce que nous écoutons ou chantons à un impact sur notre système nerveux. Les effets de la musique sur le cerveau sont nombreux, (on dit que cela peut rendre plus intelligent), plus heureux, en meilleur santé et même plus productif. Examinons cela un petit peu :
Quand nous écoutons de la musique relaxante, en symbiose avec notre rythme et qui nous plait, cela doit nous mettre de bonne humeur. Car d’évidence, le son, le rythme et les paroles de la musique qui arrivent dans notre cerveau nous procure un moment d’apaisement. Il faut environ au moins 15 minutes d’écoute de vos morceaux préférés pour en ressentir un bon effet.
Cela s’explique simplement. Un des effets de la musique sur le cerveau est la production de certaines hormones, dopamine, adrénaline et de l’endorphine qui agissent comme euphorisant.
Pour un homme de science, que la musique puisse activer « le système limbique » reste surprenant. Cette dernière n’est pas une substance pharmacologique tel que du chocolat ou de la drogue, tout deux stimulants du système limbique, la musique n’est alors qu’un stimulant abstrait.
Mais qu’est-ce que « le système limbique », c’est, pourrions-nous dire, « le cerveau émotionnel ». Il se compose de l’amygdale, de l’hypothalamus, de l’hippocampe et thalamus. C’est ce qui va gérer toutes les émotions que nous avons pour répondre aux divers stimulus de l’environnement, peur, dégout, tristesse, peine, joie, euphorie etc…
Les zones de plaisir lors de l’écoute de la musique ou du chant réagissent comme au cours d’une relation sexuelle, comme sous l’effet d’une drogue aussi bien qu’en mangeant un plat que nous raffolons.
Tout cela nous conduit à penser que la musique est indispensable à l’homme car elle peut participer à son bien-être. Si nous voulons aussi que le texte favorise notre foi, il doit être, bon, biblique et rester dominant par rapport à la musique.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.