Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. Psaumes 86:5
Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. Psaumes 86:5
Jésus parle à des femmes qui souffrent (2)
La femme adultère (Jean 8. 1-11)
Des religieux provoquent la deuxième rencontre personnelle de Jésus avec une femme, dans l’évangile de Jean :
– Elle souffre : surprise en adultère, elle est amenée au point du jour devant Jésus. On parle de la lapider. Jésus est pris brutalement à partie, pour savoir s’il prononcerait la peine capitale : “Toi, que dis-tu ?” Quelle violence, quelle humiliation, devant tous ces accusateurs implacables !
– Il prend à cœur son problème : il détourne l’attention des religieux de la femme, en dévoilant leur propre lâcheté. Il se baisse et écrit avec le doigt sur la terre, leur donnant ainsi le temps de réfléchir. Puis il se relève et leur dit : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il jette le premier la pierre contre elle”.
– Il s’approche dans son humanité : il se baisse deux fois pour écrire sur la terre avec le doigt.
– Quand elle se trouve seule avec Jésus, la femme parle librement : À la question de Jésus – “Femme, où sont-ils, tes accusateurs ? Personne ne t’a condamnée ?” – elle répond : “Personne, Seigneur”.
– Il lui donne un message d’espérance : “Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus.” La grâce offerte du Seigneur l’aidera désormais à s’éloigner du mal, dans une vie d’obéissance à Dieu.
– Il se révèle comme le Seigneur : il a l’autorité de pardonner les péchés.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
