Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! éprouve-moi, et connais mes pensées ! Psaumes 139:23
Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi et connais mes pensées. Regarde s’il y a en moi quelque voie de malheur, et conduis-moi dans la voie éternelle. Psaumes 139:23-24 –
Fuite d’eau
Notre maison était ancienne et des taches apparaissaient sur un mur du salon. Suivant les conseils de nos amis, j’avais repeint le mur avec différentes peintures de bonne qualité. Mais les taches revenaient toujours. Alors que j’envisageais de démolir une partie du mur pour identifier le problème, certains de mes amis essayèrent de me dissuader, préférant critiquer la peinture, ou ma manière de l’appliquer ! Finalement, je m’attaquai au mur : une partie du plâtre s’effrita. Puis je découvris une canalisation défectueuse au niveau du plafond, et en essayant de l’atteindre, j’abimai un fil électrique. Maintenant il me fallait refaire une partie du circuit électrique et réparer le plafond. Ces travaux, a priori simples, ont pris du temps, avec des coûts imprévus… mais les taches avaient disparu !
Est-ce que cela n’illustre pas nos vies parfois ? Une mauvaise habitude, une addiction, une faute qui se répète souvent : nous prenons de bonnes résolutions, nous faisons toutes sortes d’efforts, mais rien ne change… parce que nous passons légèrement dessus, sans aller en profondeur. Reconnaissons sincèrement devant Dieu nos erreurs, nos faiblesses, nos lâchetés, n’essayons pas d’être celui ou celle que nous ne sommes pas. Demandons à Dieu de nous montrer les causes profondes de nos écarts. Ce sera peut-être douloureux sur le moment, mais il y aura ensuite des résultats très positifs pour notre vie chrétienne.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?