Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Jean 14:15

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Jean 14. 15

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Obéissance et légalisme

L’obéissance est une attitude d’esprit vis-à-vis d’une autorité supérieure. Pour les croyants, cette autorité c’est Dieu. De plus, l’obéissance est en relation avec l’attitude de chacun envers Dieu. Au contraire, le légalisme place le commandement au-dessus de celui qui commande. Il met l’accent sur la loi elle-même. On doit la garder parce que c’est la loi, alors qu’on devrait obéir pour la gloire de Dieu qui a donné ce commandement. Ceux qui ont une attitude légaliste ont tendance à considérer ce que font les autres, plutôt qu’à se préoccuper des intentions de leur propre cœur. Cette façon de se comporter était très fréquente chez les pharisiens du temps du Seigneur Jésus. En Romains 2, l’apôtre Paul fait un tableau très clair des chefs religieux de cette époque. Il faut absolument que chacun d’entre nous sonde son propre cœur pour connaître les motifs profonds qui le poussent à obéir.
Nous pouvons nous conformer à un ordre uniquement en apparence. Beaucoup se soumettent extérieurement aux lois par crainte de sanctions. Mais ce genre d’attitude n’est certainement pas de l’obéissance. Sur la route, nous pouvons respecter les limites de vitesse uniquement par peur d’une amende, alors qu’au fond de nous-même nous aurions préféré aller bien plus vite. Notre motivation n’est pas le respect des autorités, mais plutôt la crainte d’une sanction. Nous avons ici un principe important. Se soumettre à la loi peut être seulement un moyen d’éviter une pénalité. En agissant ainsi, nous ne connaîtrons pas la paix et la joie qui résultent d’une vraie obéissance.
L’obéissance dépend avant tout de notre état d’esprit quand nous écoutons. Nous pouvons écouter en étant prêts à être soumis et à obéir ; nous reconnaissons l’autorité et la sagesse de Celui qui est au-dessus de nous. Mais nous pouvons aussi être orgueilleux et refuser d’écouter (ou obéir à, verbe qui a le même sens dans le texte original grec) Celui qui est au-dessus de nous. Par définition, l’obéissance implique la soumission à l’autorité et à la sagesse de celui qui donne l’ordre. Par contre, la désobéissance implique une idée de révolte. On peut se rebeller ouvertement ou de manière cachée, dans notre cœur.
Obéissons-nous par amour et avec une heureuse soumission, ou sommes-nous légalistes, intérieurement désobéissants ?
S.J. Hulshizer

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.