Le juste vivra par la foi. Romains 1:17
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La foi est la confiance personnelle en Dieu. Une relation juste avec Dieu sur cette base aura des fruits pratiques (« vivra »).
Justice de Dieu.
Serait plus justement traduit « justice venue de Dieu ». C’est un thème important de l’épître. Apparaissant plus de 30 fois sous une forme ou une autre, la justice est l’état ou la condition de celui qui se conforme parfaitement à la loi parfaite de Dieu et à son caractère saint. D’autres termes de la même racine grecque apparaissent plus de 30 fois et sont en général traduits par « justifiés », « justification » ou un mot similaire.
Dieu est fondamentalement juste (Deutéronome 32.4 ; Psaumes 11.7 ; Psaumes 116.5 ; Jean 17.25 ; 1 Jean 2.1 ; Apocalypse 16.5) et l’homme est terriblement éloigné des standards divins de perfection morale (Romains 3.10, Romains 3.23 ; Job 9.2 ; Matthieu 5.48). Mais l’Évangile révèle que sur la base de la foi et de la foi seule – Dieu imputera sa justice aux pécheurs impies.
Par la foi et pour la foi.
Littéralement « de la foi vers la foi ». C’est peut-être une expression parallèle à « quiconque croit » (Romains 1.16), comme si Paul voulait distinguer la foi de chaque croyant : la foi d’une personne puis celle d’une autre et d’une autre encore. Ou alors il veut montrer que la justice de Dieu est à la base de la foi, du début à la fin.
Le juste vivra par la foi.
Paul voulait prouver que le but de Dieu avait toujours été de justifier les pécheurs par la grâce, sur la base de la foi seule. Dieu établit Abraham comme un partenaire de foi (Romains 4.22-24 ; Galates 3.6-7) et l’appela « père de tous les croyants » (Romains 4.11, Romains 4.16).
Ailleurs, Paul utilisa cette même citation pour expliquer que personne n’a jamais été déclaré juste devant Dieu par la loi, mais bien par la foi seule (Galates 3.11), tout en affirmant qu’une foi sincère débouche sur des actes (Philippiens 2.12-13).
Cette expression souligne que la foi n’est pas un événement unique, mais un style de vie : elle dure, et cette endurance est appelée « la persévérance des saints » (Colossiens 1.22-23 ; Hébreux 3.12-14). Un des thèmes du livre de Job est que, quel que soit le pouvoir de Satan, la foi salvatrice ne peut pas être détruite.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


