Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Galates 3:28

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n’y a plus ni homme, ni femme : car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. Galates 3. 28

L’apôtre Simon Zélote : un ancien résistant (12)

Simon Zélote est aussi appelé “Simon le Cananéen” (Matthieu 10. 4), car le mot “Cananéen”, en hébreu, équivaut au terme grec “Zélote”.
Les Zélotes (les zélés) étaient une faction renommée pour son ardente revendication des rites de la Loi de Moïse. Leur objectif politique était de chasser par la force les Romains, et leurs actions étaient celles de terroristes… En 70 après J.-C., les Romains ont réagi à leurs soulèvements et ont envahi Jérusalem. Ils ont mis en pièces le temple et ont rasé presque mille villages de Galilée. Les derniers Zélotes ont été anéantis à la forteresse de Massada.
On ne sait rien de la vie de Simon Zélote, mais son nom laisse penser que dans sa jeunesse il avait peut-être été un militant politique, un terroriste du point de vue des Romains, et un résistant pour les Juifs ! Mais Simon n’a pas vécu la tragique fin des Zélotes. Pourquoi ? De nationaliste fanatique, il est devenu disciple de Jésus bien avant la répression romaine.
Avant de suivre Christ, l’un de ceux qui sont devenus apôtres, Matthieu, pouvait être considéré comme “collaborateur”, tandis qu’un autre, Simon, était sans doute vu comme un résistant. Mais ensuite tous les deux ont travaillé, marché et vécu côte à côte, pendant plusieurs années ! Ce miracle ne peut se produire que par la foi en Jésus, et par la repentance.
De même, dans l’Église, nos origines ou nos histoires peuvent être très différentes, voire tout à fait opposées. Mais notre identité et notre unité se trouvent maintenant en notre Sauveur commun, Jésus Christ.

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS