Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges… Exode 34:10
Dieu accepte à nouveau le peuple et lui promet des délivrances ultérieures merveilleuses, lorsque les Israélites entreront en Canaan et occuperont le pays.
« L’Éternel répondit : Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation ; tout le peuple qui t’environne verra l’œuvre de l’Éternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles. » (Exode 34:10)
En réponse à la prière de son serviteur, l’Éternel établit une alliance devant tout son peuple. Il ne s’agit pas de dispositions nouvelles : ce sont celles des chapitres 13 et 23. Mais elles sont maintenant basées sur l’œuvre de l’Éternel, ce qu’il allait faire pour son peuple, en chassant de devant lui toutes les nations idolâtres du pays promis.
La responsabilité d’Israël sera de démolir les autels et de briser les statues des idoles, car il n’y a pas de convenance entre le culte de l’Éternel et celui des idoles. Notons que l’apôtre Paul applique cet immuable principe divin à la conduite pratique des chrétiens et à leur séparation de toute souillure de chair et d’esprit (2 Corinthiens 6. 14-18 ; 7. 1).
Cela explique pourquoi, aussitôt après l’interdiction de faire des dieux de fonte, nous trouvons la fête des pains sans levain, dont les sept jours représentent la totalité de la vie des fidèles, aussi bien pour nous, chrétiens (1 Corinthiens 5. 7, 8), que pour Israël.
Nous avons vu aussi, au chapitre 13, la disposition relative au rachat du premier-né de l’âne. Nous retrouvons également la défense de cuire le chevreau dans le lait de sa mère.
Ce ne sont pas de simples répétitions ; Dieu, par ce moyen, attire notre attention sur l’importance qu’il donne à ces dispositions ; car tous les enseignements de la Parole disent aux fidèles : Prenez garde à marcher soigneusement… Comprenez quelle est la volonté du Seigneur (Éphésiens 5. 15-17).
“Et l’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, j’ai fait alliance avec toi et avec Israël”. Le rôle du médiateur apparaît ici (avec toi) dans toute son importance (Galates 3. 19) ; car Moïse et l’alliance de Sinaï préfigurent Christ, médiateur de la nouvelle alliance, dans laquelle il introduira Israël, lorsqu’il apparaîtra “une seconde fois… à ceux qui l’attendent” (Hébreux 9. 15-28). L’alliance renouvelée, lorsque, pour la seconde fois, Moïse demeura quarante jours et quarante nuits sur la montagne de Sinaï, maintient le peuple sous la loi ; mais le gouvernement de Dieu, en patience et en grâce, y est préalablement ajouté.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

