Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges… Exode 34:10

Dieu accepte à nouveau le peuple et lui promet des délivrances ultérieures merveilleuses, lorsque les Israélites entreront en Canaan et occuperont le pays.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« L’Éternel répondit : Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation ; tout le peuple qui t’environne verra l’œuvre de l’Éternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles. » (Exode 34:10)

En réponse à la prière de son serviteur, l’Éternel établit une alliance devant tout son peuple. Il ne s’agit pas de dispositions nouvelles : ce sont celles des chapitres 13 et 23. Mais elles sont maintenant basées sur l’œuvre de l’Éternel, ce qu’il allait faire pour son peuple, en chassant de devant lui toutes les nations idolâtres du pays promis.

La responsabilité d’Israël sera de démolir les autels et de briser les statues des idoles, car il n’y a pas de convenance entre le culte de l’Éternel et celui des idoles. Notons que l’apôtre Paul applique cet immuable principe divin à la conduite pratique des chrétiens et à leur séparation de toute souillure de chair et d’esprit (2 Corinthiens 6. 14-18 ; 7. 1).

Cela explique pourquoi, aussitôt après l’interdiction de faire des dieux de fonte, nous trouvons la fête des pains sans levain, dont les sept jours représentent la totalité de la vie des fidèles, aussi bien pour nous, chrétiens (1 Corinthiens 5. 7, 8), que pour Israël.

Nous avons vu aussi, au chapitre 13, la disposition relative au rachat du premier-né de l’âne. Nous retrouvons également la défense de cuire le chevreau dans le lait de sa mère.

Ce ne sont pas de simples répétitions ; Dieu, par ce moyen, attire notre attention sur l’importance qu’il donne à ces dispositions ; car tous les enseignements de la Parole disent aux fidèles : Prenez garde à marcher soigneusement… Comprenez quelle est la volonté du Seigneur (Éphésiens 5. 15-17).

“Et l’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, j’ai fait alliance avec toi et avec Israël”. Le rôle du médiateur apparaît ici (avec toi) dans toute son importance (Galates 3. 19) ; car Moïse et l’alliance de Sinaï préfigurent Christ, médiateur de la nouvelle alliance, dans laquelle il introduira Israël, lorsqu’il apparaîtra “une seconde fois… à ceux qui l’attendent” (Hébreux 9. 15-28). L’alliance renouvelée, lorsque, pour la seconde fois, Moïse demeura quarante jours et quarante nuits sur la montagne de Sinaï, maintient le peuple sous la loi ; mais le gouvernement de Dieu, en patience et en grâce, y est préalablement ajouté.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.