Je briserai maintenant son joug de dessus toi, et je romprai tes liens. Nahum 1:13
Nahum 1 a pour but d’encourager une communauté tentée de baisser les bras face aux Assyriens. On y trouve une mise en garde pour Juda contre le culte assyrien.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Que méditez-vous contre l’Eternel ? C’est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois. » (Nahum 1:9)
Le prophète s’adresse aux chefs de Juda ou à l’ensemble de la population. Les dirigeants de Juda se soumettent à l’Empire assyrien, à ses dieux ; ils font le jeu de ce pouvoir criminel, et adoptent les mêmes manières de se comporter. Le prophète s’en prend avec vigueur à ses compatriotes. Nahum essaie de secouer l’apathie de ses concitoyens et refuse leur vision pessimiste de l’avenir.
2 Rois 21 et 2 Chroniques 33 donnent une bonne idée du climat régnant alors à Jérusalem.
« Je briserai maintenant son joug de dessus toi, et je romprai tes liens. » (Nahum 1:13)
Dans Nahom 1:9-14, on peut distinguer deux destinataires auxquels le prophète s’adresserait à tour de rôle : l’Assyrie, pour la condamner, et Juda, avec une promesse de salut.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.