Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays. Josué 1:6
Josué compte bien utiliser la Loi, comme règle de vie. Il est chargé par Dieu de la méditer jour et nuit, afin de « prendre garde à faire selon tout ce qui est écrit ». Quelles que soient les affaires que nous avons à traiter en ce monde, nous ne devons pas négliger cette lecture de la Parole, si utile. Tous les ordres et tous les jugements que Josué allait donner, devaient s’appuyer sur la Loi. Même le patriarche y était lui-même soumis ; aucune dignité humaine, aucune domination ne peut se placer au dessus de la Parole de Dieu.
Josué devait s’encourager par les Promesses et par la Présence divines. Le patriarche ne devait pas être découragé par le constat d’éventuelles faiblesses personnelles ; Dieu est tout suffisant ! C’est Lui-même qui a appelé Josué, pour lui commander d’accomplir cette tâche, étant sûr qu’il était capable d’en supporter les difficultés.
Quand nous accomplissons notre devoir, nous avons de bonnes raisons d’être forts et très audacieux. Notre Seigneur Jésus, comme Josué dans le cas présent, est né dans la perspective de subir plus tard la souffrance, par la volonté et l’ordre de Dieu, Son Père.
Que veut dire ce verset ?
Dieu accomplira la promesse qu’il a faite aux ancêtres (Genèse 15.7-21 ; 28.13) ; mais Josué et tout le peuple doivent, de leur côté, obéir à ses ordres. Ce premier chapitre illustre bien la part de Dieu et celle de l’homme dans la conquête du Canaan spirituel.
Que signifient les deux exhortations adressées à Josué ?
La BS traduit : « Prends courage et tiens bon, car c’est toi qui feras entrer ce peuple en possession du pays que j’ai promis par serment à leurs ancêtres de leur donner ». La Bible de Jérusalem : « Sois fort et tiens bon », Colombe : « Fortifie-toi et prends courage », TOB et Parole de vie : « Sois fort et courageux », Darby : « Fortifie-toi et sois ferme ».
Martin Holland traduit : « Sois fort et capable de conduire » (führungskräftig). Le premier mot se rapporte d’après lui à la force physique, le deuxième décrit la force dans le combat, mais aussi l’aptitude à encourager ceux qui sont fatigués, et surtout celle de conduire le peuple. C’était avant tout cette faculté dont avait besoin le roi (1 Samuel 8.20 ; cf. Ps 18.18 ; 89.21).
Cette capacité découle de la relation de l’homme avec Dieu (Psaumes 80.16, 18). Dieu fortifie (Esaïe 41.10) ; Moïse a encouragé Josué (Deutéronome 31.7), Josué a encouragé les officiers (Josué 10.25) et Ezéchias le peuple (2 Chroniques 32.7).
L’ordre « Prends courage » est aussi rendu par « Fortifie-toi » ou « Sois fort ». Cette injonction est répétée trois fois à Josué. Il peut prendre courage à cause de la promesse de Dieu (verset 6), parce que la Loi de Dieu est là pour le guider (verset 7) et que Dieu est avec lui (verset 9).
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?