Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays. Josué 1:6
Josué compte bien utiliser la Loi, comme règle de vie. Il est chargé par Dieu de la méditer jour et nuit, afin de « prendre garde à faire selon tout ce qui est écrit ». Quelles que soient les affaires que nous avons à traiter en ce monde, nous ne devons pas négliger cette lecture de la Parole, si utile. Tous les ordres et tous les jugements que Josué allait donner, devaient s’appuyer sur la Loi. Même le patriarche y était lui-même soumis ; aucune dignité humaine, aucune domination ne peut se placer au dessus de la Parole de Dieu.
Josué devait s’encourager par les Promesses et par la Présence divines. Le patriarche ne devait pas être découragé par le constat d’éventuelles faiblesses personnelles ; Dieu est tout suffisant ! C’est Lui-même qui a appelé Josué, pour lui commander d’accomplir cette tâche, étant sûr qu’il était capable d’en supporter les difficultés.
Quand nous accomplissons notre devoir, nous avons de bonnes raisons d’être forts et très audacieux. Notre Seigneur Jésus, comme Josué dans le cas présent, est né dans la perspective de subir plus tard la souffrance, par la volonté et l’ordre de Dieu, Son Père.
Que veut dire ce verset ?
Dieu accomplira la promesse qu’il a faite aux ancêtres (Genèse 15.7-21 ; 28.13) ; mais Josué et tout le peuple doivent, de leur côté, obéir à ses ordres. Ce premier chapitre illustre bien la part de Dieu et celle de l’homme dans la conquête du Canaan spirituel.
Que signifient les deux exhortations adressées à Josué ?
La BS traduit : « Prends courage et tiens bon, car c’est toi qui feras entrer ce peuple en possession du pays que j’ai promis par serment à leurs ancêtres de leur donner ». La Bible de Jérusalem : « Sois fort et tiens bon », Colombe : « Fortifie-toi et prends courage », TOB et Parole de vie : « Sois fort et courageux », Darby : « Fortifie-toi et sois ferme ».
Martin Holland traduit : « Sois fort et capable de conduire » (führungskräftig). Le premier mot se rapporte d’après lui à la force physique, le deuxième décrit la force dans le combat, mais aussi l’aptitude à encourager ceux qui sont fatigués, et surtout celle de conduire le peuple. C’était avant tout cette faculté dont avait besoin le roi (1 Samuel 8.20 ; cf. Ps 18.18 ; 89.21).
Cette capacité découle de la relation de l’homme avec Dieu (Psaumes 80.16, 18). Dieu fortifie (Esaïe 41.10) ; Moïse a encouragé Josué (Deutéronome 31.7), Josué a encouragé les officiers (Josué 10.25) et Ezéchias le peuple (2 Chroniques 32.7).
L’ordre « Prends courage » est aussi rendu par « Fortifie-toi » ou « Sois fort ». Cette injonction est répétée trois fois à Josué. Il peut prendre courage à cause de la promesse de Dieu (verset 6), parce que la Loi de Dieu est là pour le guider (verset 7) et que Dieu est avec lui (verset 9).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

