Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. Psaumes 37:4
Devant le problème des inégalités de la vie, le psalmiste évoque tout d’abord les aspects négatifs : ne t’irrite pas, n’envie pas ; mais l’accent principal est mis sur les actions positives : confie-toi, fais tes délices, recommande, garde le silence, attends ; toutes étant en rapport avec la pleine suffisance et la bonté de l’Eternel.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La première partie du Psaume 37 s’adresse aux personnes dont la foi chancelle parce que leur expérience semble être à l’opposé de ce qu’elles croient. En fait, les deux versets de départ peuvent être considérés comme le résumé du Psaume. Le croyant qui observe la vie des méchants est non seulement indigné par leur abondance mais il est tenté de les envier (Psaumes 37:1). La réaction naturelle serait de se comporter comme ceux qui font le mal.
Pour les encourager à continuer de mener une vie droite, le psalmiste emploie une métaphore assez éloquente illustrant le sort de ceux qui commettent l’iniquité : ils faneront aussi soudainement que l’herbe ou que les plantes vertes lorsqu’elles sont exposées à l’ardeur du soleil (Psaumes 37:2).
En opposition, la personne humble se confie en l’Éternel et pratique le bien. En faisant cela, elle prend la fidélité pour pâture (Psaumes 37:3).
Au lieu de s’impatienter et de se demander ce que le Seigneur attend pour agir, celui qui croit, fait de l’Éternel ses délices. Une vie réussie provient de Dieu et ne se trouve pas sur la voie des méchants.
Mais nous devons faire attention à ce que nous comprenons par « réussie ». Certains pensent qu’une existence en accord avec la parole de Dieu amènera automatiquement succès et abondance et qu’ils n’ont pas besoin de travailler dur pour gagner leur vie ou pour améliorer leur situation. Ils présument que Dieu interviendra miraculeusement pour leur donner ce qu’ils désirent. Mais ce n’est pas ce que le psalmiste veut dire quand il déclare que l’Éternel te donnera ce que ton cœur désire (37.4). Il souhaite nous faire savoir que le fait de mener une vie en accord avec son alliance nous apportera la joie du Seigneur.
Un homme juste qui tente de vivre selon l’alliance faite avec le Seigneur peut s’irriter de ce que personne ne le remarque. Il peut même être maltraité. Mais le psalmiste lui assure que Dieu interviendra et fera en sorte qu’il soit impossible d’ignorer sa justice car elle sera aussi éclatante que le soleil à son midi (Psaumes 37:5-6).
Il est facile pour le juste d’être troublé, de se mettre en colère en voyant l’opulence du méchant et l’homme qui accomplit de mauvais desseins (Psaumes 37:7), mais il est appelé à être patient. Nous ne devons pas nous abandonner à la fureur et nous retrouver à faire ce qui est mal (Psaumes 37:8).
Bien que les méchants semblent réussir dans le moment présent, la situation va changer en faveur du Juste. Ceux qui sont pervertis seront retranchés alors que ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays, cette phrase est répétée deux fois.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.