Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. Psaumes 37:4

PARTAGER SUR :

Devant le problème des inégalités de la vie, le psalmiste évoque tout d’abord les aspects négatifs : ne t’irrite pas, n’envie pas ; mais l’accent principal est mis sur les actions positives : confie-toi, fais tes délices, recommande, garde le silence, attends ; toutes étant en rapport avec la pleine suffisance et la bonté de l’Eternel.

La première partie du Psaume 37 s’adresse aux personnes dont la foi chancelle parce que leur expérience semble être à l’opposé de ce qu’elles croient. En fait, les deux versets de départ peuvent être considérés comme le résumé du Psaume. Le croyant qui observe la vie des méchants est non seulement indigné par leur abondance mais il est tenté de les envier (Psaumes 37:1). La réaction naturelle serait de se comporter comme ceux qui font le mal.

Pour les encourager à continuer de mener une vie droite, le psalmiste emploie une métaphore assez éloquente illustrant le sort de ceux qui commettent l’iniquité : ils faneront aussi soudainement que l’herbe ou que les plantes vertes lorsqu’elles sont exposées à l’ardeur du soleil (Psaumes 37:2).

En opposition, la personne humble se confie en l’Éternel et pratique le bien. En faisant cela, elle prend la fidélité pour pâture (Psaumes 37:3).

Au lieu de s’impatienter et de se demander ce que le Seigneur attend pour agir, celui qui croit, fait de l’Éternel ses délices. Une vie réussie provient de Dieu et ne se trouve pas sur la voie des méchants.

Mais nous devons faire attention à ce que nous comprenons par « réussie ». Certains pensent qu’une existence en accord avec la parole de Dieu amènera automatiquement succès et abondance et qu’ils n’ont pas besoin de travailler dur pour gagner leur vie ou pour améliorer leur situation. Ils présument que Dieu interviendra miraculeusement pour leur donner ce qu’ils désirent. Mais ce n’est pas ce que le psalmiste veut dire quand il déclare que l’Éternel te donnera ce que ton cœur désire (37.4). Il souhaite nous faire savoir que le fait de mener une vie en accord avec son alliance nous apportera la joie du Seigneur.

Un homme juste qui tente de vivre selon l’alliance faite avec le Seigneur peut s’irriter de ce que personne ne le remarque. Il peut même être maltraité. Mais le psalmiste lui assure que Dieu interviendra et fera en sorte qu’il soit impossible d’ignorer sa justice car elle sera aussi éclatante que le soleil à son midi (Psaumes 37:5-6).

Il est facile pour le juste d’être troublé, de se mettre en colère en voyant l’opulence du méchant et l’homme qui accomplit de mauvais desseins (Psaumes 37:7), mais il est appelé à être patient. Nous ne devons pas nous abandonner à la fureur et nous retrouver à faire ce qui est mal (Psaumes 37:8).

Bien que les méchants semblent réussir dans le moment présent, la situation va changer en faveur du Juste. Ceux qui sont pervertis seront retranchés alors que ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays, cette phrase est répétée deux fois.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.