Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Marc 12:30

Jésus a déclaré que le plus important de tous les commandements était d’aimer Dieu d’un amour suprême (Marc 12.29-30 ; Deutéronome 6.4-5). Mais, poursuivit-il, ceci ne pouvait être séparé de Lévitique 19.18, qui commande de s’aimer les uns les autres (12.31. Le docteur de la loi croyait, comme Jésus, que ces deux commandements surpassaient en importance les autres obligations religieuses (12.32-33).
« Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 12:28-31)
Cette question, d’ordre moral, a été manifestement placée ici par Marc parce qu’elle a été posée le même jour ; elle n’est pas abordée, comme certains le pensent, simplement pour une raison rédactionnelle, alors qu’elle appartiendrait chronologiquement au ministère en Galilée. Le scribe fait preuve de qualités que n’ont pas d’autres questionneurs. Il est sincère et intelligent. Pourtant, cela ne suffit pas à le faire entrer dans le royaume (verset 34).
Sa question — littéralement « Quelle sorte de commandement (grec : poia entole) est le premier de tous ? » — présuppose une différence dans l’importance des divers commandements. Les rabbis distinguaient dans la loi les préceptes « graves » ou « légers », ce qui suscitait de nombreuses discussions. Il se peut que le scribe pense ici à une distinction entre les commandements moraux et rituels.
La réponse de Jésus est remarquable par le fait qu’elle assemble deux passages de l’Écriture fort séparés l’un de l’autre, pour résumer le devoir de l’homme. Cependant, les deux textes étaient très familiers :

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le premier, Deutéronome 6.4-5, était le Shema ou credo d’Israël ; celui qui questionnait Jésus, devait normalement le réciter lui-même deux fois par jour. C’était en fait le commandement porté dans les phylactères et parfois cloué aux montants des portes, pour obéir littéralement à Deutéronome 6.8-9.

Le deuxième est tiré de Lévitique 19.18, dans les termes exacts des LXX.
Les deux se résument en un seul mot : « l’amour », premièrement envers Dieu, puis envers l’homme ; un amour qui n’est pas une émotion sentimentale, mais un principe actif impliquant la personnalité tout entière. Il est probablement exact qu’actuellement, les hommes prônent beaucoup l’amour du prochain ou la philanthropie, mais qu’ils tendent à oublier les exigences de l’amour envers Dieu. Le Seigneur les relie l’un à l’autre et accorde la priorité au dernier. La philanthropie ne remplace pas la religion, mais devrait en découler.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.